CHAN 2018. Les "comptoirs" préfèrent jouer le Congo en demi-finale

DR

Le Maroc est qualifié pour la demi-finale du CHAN 2018, et attend de connaître son adversaire. Ça sera la Libye ou le Congo, et ce qui est certain c'est que les deux équipes peuvent causer des soucis aux Lions. Mais quelques raisons nous poussent à croire qu'il vaut mieux tomber sur les Diables Rouges que les Chevaliers.

Le 28/01/2018 à 19h07, mis à jour le 28/01/2018 à 20h07

Dans certains cas, il vaut mieux croiser des jeunes diables que des chevaliers remontés, qui ont faim de titres et de distinctions. Pour la demi-finale du CHAN, les Lions de l'Atlas auront quoi qu'il arrive, du pain sur la planche. L'équipe nationale s'est qualifiée et attend le quart de finale de ce soir pour savoir qui de la Libye ou du Congo la retrouvera en demi-finale.

La Libye, qui a remporté la toute première édition du CHAN (2009) fait partie des équipes favorites pour aller au bout. L'équipe nationale locale libyenne et la première équipe, c'est la même chose. C'est une formation bien rodée, qui a l'habitude de jouer les éliminatoires du Mondial et ceux de la CAN. Avec plusieurs matchs aux compteurs, les Libyens ont impressionné durant le CHAN 2018 au Maroc, et sont logiquement favoris face à la surprise congolaise. 

Les Diables Rouges ont certes eu moins de temps de préparation pour la compétition (stage de moins de 10 jours), mais l'équipe nationale congolaise montre des signaux forts, et leurs joueurs locaux n'ont rien à envier au reste du continent. Mais toujours est-il que cette jeune équipe menée par le congolais Barthélémy Ngatsono manque sérieusement d'expérience des grands rendez-vous. Un stade plein à craquer avec des supporters survoltés peut vite faire trembler les jambes des Diables Rouges. 

Mais il n'empêche que le Congo Brazzaville est au CHAN après avoir sorti le voisin Kinshasa. Double tenante du titre, la RDC ne participe pas au championnat d'Afrique 2018, et c'est la faute à ce rival surprenant. Les Congolais qui ont battu le Cameroun, le "grand pays voisin", lors de la phase de poules (0-1), ont donc confiance avant d'affronter la Libye.

Mais une fois dans la balance, toutes les discussions de comptoirs de cafés ne vont que dans un seul et unique sens. Il vaut mieux affronter les Congolais que les Libyens. La raison? C'est que Maroc-Libye, c'est un derby du Maghreb où tout reste possible, c'est une finale avant l'heure. Surtout avec la bonne forme actuelle de l'équipe de Omar Mohamed El Maryami qui veut marquer l'histoire de ce pays qui vit une terrible crise politique. Toutes ces raisons font du Congo, la meilleure pioche possible pour les Lions de l'Atlas en vue d'une finale. 

Le 28/01/2018 à 19h07, mis à jour le 28/01/2018 à 20h07