La troisième et avant-dernière journée du groupe A du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2024), disputée ce jeudi 14 août a livré son verdict. Le Maroc s’est imposé (3-1) face à la Zambie, alors que la RD Congo a battu l’Angola (2-0).
A l’issue de cette journée, le Kenya est en tête avec 7 points. Il est suivi du Maroc et de la RD Congo avec 6 points chacun. L’Angola est 4e avec 4 points, alors que la Zambie ferme la marche avec 0 point. Ces deux derniers sont officiellement éliminés.
Pour le compte de la dernière journée, le Maroc sera opposé, ce dimanche 17 août, à la RD Congo, tandis que le Kenya affrontera la Zambie.
Les Kenyans sont largement favoris pour se qualifier pour les quarts de finale, d’autant plus qu’ils affronteront la formation la plus faible du groupe et qui n’a plus rien à espérer.
Une finale avant la lettre Maroc-RDC
Quant aux Lions de l’Atlas A’, ils ont les mêmes points (6) et la même différence de but que leurs futurs adversaires congolais (+3). En cas de match nul et de défaite du Kenya, les deux formations seront qualifiées grâce au goal-average.
Cependant, en cas d’une victoire du Kenya et d’un nul entre le Maroc et la RD Congo, les Nationaux seront qualifiés à la faveur du total des buts marqués (5 contre 4).
Mais au-delà de ce tourbillon des calculs, les Lions de l’Atlas A’ se doivent impérativement de l’emporter pour se qualifier la tête haute en quarts de finale. C’est de leur survie que dépend leur prestation contre la RDC, le vrai grand challenge.
Le point du groupe A
Déjà joués
Kenya-RD Congo: 1-0
Maroc-Angola: 2-0
RD Congo-Zambie: 2-0
Angola-Kenya: 1-1
Maroc-Kenya: 0-1
Angola-Zambie: 2-1
Maroc-Zambie: 3-1
RD Congo-Angola: 2-0
Le classement
1-Kenya: 7 points
2-Maroc: 6 pts
3-RD Congo: 6 pts
4-Angola: 4 pts
5-Zambie: 0 point
Dernière journée (dimanche 17 août)
Maroc-RD Congo
Zambie-Kenya
Les Lions de l’Atlas A’. FRMF





