CHAN 2024: l’essentiel de la conf’ d’Otis N’goma avant Maroc-RDC

Otis N’goma, sélectionneur de la République démocratique du Congo, a évoqué l’important du match contre le Maroc, la force les Lions de l’Atlas A’ mais aussi la préparation des Congolais, ce samedi en conférence de presse.

Le 16/08/2025 à 10h12

Otis N’goma, sélectionneur de la RDC, a évoqué la rencontre capitale entre la RD Congo et le Maroc, prévue ce dimanche 17 août à partir de 13 heures (heure marocaine), dans le cadre de la 4e journée du Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2024, au Stade Nyayo de Nairobi (Kenya).

«C’est la finale de ce groupe. On l’avait déjà dit dès notre conférence de presse après la défaite contre le Kenya. La RDC est en voie de progression, il y a beaucoup de jeunes qui ont intégré le groupe. Notre état d’esprit a changé au fur et à mesure de la compétition», a d’abord déclaré le technicien.

«Je connais l’équipe marocaine très bien et je ne vais pas dévoiler ma stratégie avant la rencontre. Ma pression et la pression que mes joueurs ont sont internes et non perceptibles sur nos visage. C’est une pression positive. C’est un match capital qui scellera notre sort. De plus, ils ont la même pression que nous», a ajouté le technicien.

Il a d’ailleurs signifié sa fureur évoquant les nombreuses blessures dans ses rangs mais aussi le manque de préparation. Des points qui l’inquiètent grandement.

«La plus part des joueurs qui jouent dans la sélection marocains ont connu toutes les catégories de jeunes. Nos joueurs sont novices et découvrent le haut niveau. Nous les accompagnons dans leur gestion du match. On parle beaucoup du Maroc, mais le Maroc parle aussi beaucoup de nous. Nous sommes également imprévisibles. On va gérer pour que les joueurs soit frais. On verra sur le terrain», a conclut Otis N’goma au sujet du Maroc.

Âgée Basiala Amongo, milieu offensif de l’AS Maniema Union, était à ses côtés en conférence de presse.

«Nous préparons le match contre le Maroc et nous sommes confiants. Il va falloir gagner cette finale. C’est vrai qu’il ont un des meilleurs championnat d’Afrique, mais il ne sont pas infaillibles car ils ont perdu contre le Kenya», lance-t-il d’abord.

«Je suis tellement fier d’être ici et de contribuer au succès de l’équipe. J’espère faire de mon mieux et aider l’équipe à se qualifier. C’est mon premier grand tournoi, je suis là pour apprendre et grandir», conclut-il.

Par DNES à Nairobi Anas Zabari et Oumeïma Er-rafay
Le 16/08/2025 à 10h12