Oussama Lamlioui s’est imposé comme l’astre du CHAN 2024, tant il a été un des éléments les plus brillants de cet édition co-organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, entre les 2 et 30 août.
Le joueur peut même changer de dimension en intégrant le cercle fermé des Marocains buteurs en finale du CHAN, s’il parvient à scorer contre Madagascar, ce samedi 30 août au Moi International Stadium de Kasarani (Nairobi, Kenya).
En cinq matchs, il a joué 480 minutes, inscrivant 4 buts et délivrant 1 passe décisive. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de l’édition et tous ses concurrents directs ont été éliminés.
Il a signé 9 tirs cadrés (sur les 33 de la sélection nationale lors de cette édition), réalisé 6 passes clés et a été impliqué dans presque toutes les actions offensives des Lions.
Pluie d’éloges
«Ses déplacements intelligents étirent les défenses, son jeu de tête apporte une dimension supplémentaire, et son pressing constant incarne parfaitement l’identité tactique du Maroc», écrit la CAF à son sujet, lui dédiant un portrait après la victoire contre la Tanzanie (1-0) en quart de finale.
Tarik Sektioui, sélectionneur national, a rapidement décelé son potentiel: «Oussama est un joueur qui sait lire le jeu et gérer les moments décisifs. C’est ce qui le rend spécial ».
Mais l’attaquant de 25 ans insiste pour mettre le groupe et sa cohésion en avant: «il ne s’agit pas d’individualités. Il s’agit du Maroc, qui joue comme une seule entité».
Lire aussi : CHAN 2024: Oussama Lamlioui désigné Homme du match Maroc-RDC
Inscrire son nom en lettre d’or dans l’histoire du CHAN
Zakaria Hadraf, Walid El Karti, Ayoub El Kaabi et Soufiane Bouftini sont les joueurs marocains qui ont marqué lors d’une finale du CHAN. C’était lors des éditions de 2018 et 2021, au Maroc puis au Cameroon. El Kaabi étant le seul à avoir réalisé l’exploit de le faire lors de deux éditions.
Oussama Lamlioui, détonateur de cette formation atypique et surprenante de Tarik Sektioui, pourrait donc rejoindre ce cercle fermé, face à Madagascar.
Il peut également devenir le troisième marocain à remporter le Soulier d’Or après Ayoub El Kaabi (9 buts) et Soufiane Rahimi (5 buts). Ces derniers ayant également fini MVP lors de ces éditions.
De plus, Lamlioui aurait, selon nos sources, été repéré par de nombreux scouts présents pour ce Championnat d’Afrique des Nations qui en a beaucoup attiré. Pourrait-il, comme ses prédécesseurs, changer de cap après un CHAN réussi?








