CHAN : Soufiane Rahimi et Ayoub El Kaabi, figures emblématiques du tournoi saluées par la CAF

Soufiane Rahimi et Ayoub El Kaabi.

Soufiane Rahimi et Ayoub El Kaabi.. Le360

À la veille du coup d’envoi du CHAN co-organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, la Confédération africaine de football (CAF) a mis à l’honneur sept joueurs emblématiques de l’histoire du Championnat d’Afrique des Nations. Parmi eux, Ayoub El Kaabi et Soufiane Rahimi.

Le 01/08/2025 à 20h32

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) s’apprête à vivre une nouvelle édition au Kenya, en Tanzanie et Ouganda. À cette occasion, la confédération panafricaine est revenue sur les grandes figures qui ont marqué l’histoire de la compétition.

Dans sa rétrospective publiée sur son site officiel, la CAF a dressé la liste des sept joueurs les plus marquants de l’histoire du CHAN.

Le Maroc, double vainqueur en 2018 et 2020, y est fièrement représenté par Ayoub El Kaabi et Soufiane Rahimi, tous deux désignés Meilleur Joueur lors de leurs éditions respectives.

À propos d’Ayoub El Kaabi, la CAF n’a pas tari d’éloges. «Recordman absolu. À domicile, Ayoub El Kaabi fait tomber tous les compteurs : neuf buts, dont un triplé mémorable contre la Guinée. Puissant, chirurgical, il mène les Lions de l’Atlas au sommet. Le CHAN 2018 est son royaume».

Deux ans plus tard, c’est Soufiane Rahimi qui brille de mille feux sous les couleurs des Lions locaux: «Le Maroc double la mise, cette fois grâce à Soufiane Rahimi. Élégant, technique, décisif, le joueur du Raja Casablanca régale : cinq buts, des passes millimétrées, et un trophée de Meilleur Joueur qui ne souffre d’aucune contestation».

Les deux internationaux marocains rejoignent ainsi une liste prestigieuse, aux côtés de Trésor Mputu (RD Congo, 2009), Zouheir Dhaouadi (Tunisie, 2011), Ejike Uzoenyi (Nigeria, 2014), Meshack Elia (RD Congo, 2016) et Houssem Eddine Mrezigue (Algérie, 2022).

Alors que la nouvelle édition s’ouvre avec de grandes attentes, cette reconnaissance rappelle l’impact du CHAN dans la révélation des talents du continent et souligne, une fois de plus, le rôle moteur joué par le Maroc dans cette compétition.

Par Magda Soltani
Le 01/08/2025 à 20h32