Le Guangzhou Evergrande, champion d'Asie en titre, est devenu le club "à la plus grande valeur marchande au monde" et dépasserait donc le Real Madrid ou Manchester United, selon l'agence Chine nouvelle mercredi.
Une opération réalisée sur le NEEQ, une Bourse secondaire chinoise où le club est coté depuis novembre, a fait grimper sa capitalisation boursière à 3,35 milliards de dollars (3,05 milliards d'euros), selon les chiffres publiés par le média officiel chinois. "
"Guangzhou Evergrande numéro un mondial des clubs en valeur marchande", a ainsi proclamé l'agence, à l'heure où l'argent coule à flots dans le football chinois, sous l'impulsion du président Xi Jinping, qui ambitionne de faire de la Chine --modeste 96e au classement de la FIFA, derrière le Guatemala-- une puissance du ballon rond.
La capitalisation boursière du Guangzhou Evergrande franchit ainsi la barre des 3,26 milliards de dollars (près de 32 MMDH), soit la valeur estimée du Real Madrid en 2015 par le magazine américain Forbes.
Le club chinois fait également mieux que Manchester United, coté à New York pour une capitalisation boursière de 2,35 milliards de dollars (près de 23 MMDH). L'équipe avait cependant annoncé des pertes de 75 millions de dollars en 2014.
Le club a dépensé 42 millions d'euros pour recruter l'international colombien Jackson Martinez (ex-Atletico Madrid) durant le mercato d'hiver, lors duquel les ambitieuses équipes de CSL ont déboursé un montant record de 331 millions d'euros, selon le site internet Transfermarkt.
