Filinfo

Foot

Comment Manchester City et Neymar ont poussé le Barça à faire des folies

Lionel Mess est resté longtemps au Barça. Mais à quel prix? © Copyright : DR
Kiosque360. Pour garder son joueur légendaire, le Barça a fait l’objet d’une double offensive. Le PSG lui a chipé Neymar et les Citizens ont lancé en même temps une OPA sur Messi à coups de millions. La réponse était une augmentation stratosphérique du salaire de l’Argentin.
A
A

Salaire stratosphérique. "555.237.619 euros bruts sur quatre saisons (...) jusqu'à son expiration, le 30 juin prochain". La bombe lâchée par El Mundo a de quoi clouer au pilori Lionel Messi et lui faire porter le chapeau de ladite “ruine” du Barça. Mais d'autres facteurs ont propulsé le club dans le gouffre financier, analyse le site Eurosport, ce mardi 2 février.

Lionel Messi a signé son nouveau bail le 25 novembre 2017. Le club catalan présente des comptes florissants après avoir annoncé en juillet des chiffres records avec 708 millions d'euros de recettes pour l'exercice économique 2016-17.

Mais le Barça perd la Liga, la C1 et voit le PSG lui chiper Neymar en payant sa clause libératoire de 222 millions. Pour conserver le joyau de la couronne, la direction offre un contrat faramineux à Messi. 

Un autre facteur a poussé le club à faire fi des prévisions financières. En effet, en 2017, Manchester City, où Pep Guardiola avait déposé ses valises un an auparavant, commençait à nourrir un projet ambitieux réunir l’emblématique coach avec son joueur fétiche. 

Malgré les contraintes du fair-play financier, Manchester City était prêt à lever l'option d'achat de Messi (250 millions d'euros) et lui proposer un salaire net de 50 millions d'euros sur cinq ans, avec une prime à la signature de 50 millions d'euros, selon les révélations d’El Mundo

Cette offre a généré une surchauffe au Barça, le poussant à jouer le va-tout pour garder l’Argentin même si cela passe par un salaire annuel net de 74,9 millions. Une manière de mettre à l’abri la machine à cash.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions UEFA
Foot Manchester City

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous