Le ballon rond se porte à merveille au Maroc, et il le prouve en se qualifiant pour six des huit coupes du monde FIFA prévues en 2025.
Hormis le Mondial de Beach Soccer, qui vient de s’achever avec un 7e sacre du Brésil, les formations marocaines se produiront à plusieurs reprises sous la bannière de la Fédération internationale.
Des Lioncelles U17, qui accueilleront à domicile le tournoi mondial du 17 octobre au 8 novembre, aux joueuses de futsal attendues aux Philippines du 21 novembre au 7 décembre, en passant par les U17 masculins, la liste est copieusement garnie.
Lire aussi : CAN U20. Mohamed Ouahbi, avant le choc contre l’Egypte: «le Maroc n’a peur de personne»
Lundi 12 mai, les Lionceaux U20 dirigés par Mohamed Ouahbi ont décroché leur place pour le Mondial U20 au Chili, qui se tiendra du 27 septembre au 19 octobre. Vingt ans après la quatrième place décrochée par la génération Iajour, la sélection junior retrouve la scène mondiale.
Dans quelques semaines, le Wydad Casablanca dispute la Coupe du monde des clubs (14 juin-13 juillet) aux Etats-Unis. Les Rouge et Blanc, champions d’Afrique en 2022, seront au premier plan lors de l’édition inaugurale de la nouvelle formule du Mondial des clubs.
Il y a quelques semaines, la sélection nationale U17 validait son billet pour la Coupe du monde de la catégorie, qui doit se tenir du 3 au 27 novembre au Qatar. Pour les Cadets, il s’agit de la deuxième participation d’affilée, après celle de 2023 et un mémorable parcours jusqu’en quart de finale.
Ce n’est pas tout. Le Maroc, avec une sélection encore à déterminer, devrait prendre part à la Coupe arabe, prévue en décembre au Qatar. Si la compétition est se joue bien sous l’égide de la FIFA, elle n’est toutefois pas incluse dans calendrier.
Le Royaume continue de s’imposer comme une puissance montante du football mondial, que ce soit chez les hommes ou les femmes, sur le gazon comme en salle.