Son, milieu de terrain de 31 ans qui évolue au sein du club chinois de Shandong Taishan, est détenu depuis mai dans ce pays. Il est soupçonné d'avoir "accepté des pots-de-vin d'acteurs privés", selon le ministère chinois des Affaires étrangères, qui n'a fourni aucune autre précision depuis cette date.
En mai également, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap avait rapporté que l'international avait été "interrogé, dans le cadre de sa détention, par les autorités chargées de la sécurité publique de la province du Liaoning" (nord-est), en ajoutant qu'il bénéficiait d'un soutien consulaire.
«Nous n'avons qu'un souhait pour Noël..., c'est la libération de Son Jun-ho, parce qu'à ce jour, ils n'ont apporté aucune preuve qu'il avait fait quelque chose de repréhensible», a déclaré à la presse Jurgen Klinsmann, au retour de sa sélection en Corée du Sud après la victoire mardi en Chine (3-0), dans le cadre des qualifications au Mondial-2026.
«Nous espérons donc que le gouvernement chinois le libèrera avant Noël, pour qu'il puisse rejoindre sa famille», a ajouté l'entraîneur allemand.
Peu après son arrestation, la Fédération sud-coréenne avait en outre indiqué à l'AFP avoir envoyé des émissaires en Chine pour oeuvrer à la libération du joueur, mais que son avocat s'était montré réticent à parler.
Son compte une vingtaine de sélections. Il a notamment participé à trois des quatre matches de la Corée du Sud lors de la Coupe du monde au Qatar il y a un an.