Retour en Afrique

Hamza Khabba, attaquant de l'AS FAR

Les quatre clubs marocains engagés dans les compétitions africaines ont réussi l’essentiel: ils ont préservé leurs chances de qualification et mis un pied dans les quarts. Mais ils doivent hausser leur niveau de jeu s’ils veulent aller plus loin.

Le 02/02/2026 à 09h32

En Ligue des champions, on attendait beaucoup de la double confrontation Berkane–Pyramids. Parce qu’il s’agissait d’une explication au sommet entre le tenant du titre et un prétendant crédible au sacre final. L’enjeu s’appelait la première place du groupe, significative d’un tirage favorable pour les quarts.

La première manche s’est soldée par un non-match sanctionné par un triste 0-0. En Egypte, les joueurs de Chaabani se sont complètement affaissés. Au-delà du résultat, un cinglant 3-0, les Egyptiens ont donné l’impression de ne jamais forcer et de jouer à l’économie. Victoire facile donc, trop facile, et c’est cela le plus inquiétant.

Berkane a pris un coup derrière la tête. La C1, ce n’est pas la C3, c’est l’étage au-dessus. Pour aller loin, il faut jouer la gagne et ne pas se contenter de gérer, surtout en déplacement. La bonne nouvelle, c’est qu’il vaut mieux s’affaisser en phase de groupes qu’en match à élimination directe. Si la qualification aux quarts ne semble pas compromise, la «méthode» Chaabani doit évoluer pour éviter une rapide désillusion.

De leur côté, l’équipe de l’AS FAR ont réussi le plus important: recoller à la 2ème place de son groupe, derrière l’intouchable Al-Ahly. Elle y est arrivée en prenant 4 points face à la JSK (0-0, 1-0). Mais les Marocains ont souffert pour y arriver et ils doivent se méfier des Tanzaniens de Young Africans, qui ont les moyens de reprendre cette deuxième place. Les deux derniers adversaires des Militaires seront, d’ailleurs, d’un niveau supérieur aux Algériens de la JSK. Et il faudra faire beaucoup mieux pour survivre à cette phase de groupes.

En coupe de la Confédération, le Wydad a préservé sa première place mais en se faisant peur face à Maniema (1-0, 1-2). Au Congo, les Rouges ont joué avec le feu en cherchant ouvertement le nul. Au lieu de confirmer leur bonne prestation à Casablanca et de larguer définitivement leur adversaire du jour, ils doivent lutter jusqu’au bout pour la 1ère place. Comme pour Berkane, il s’agit d’un avertissement et ce n’est pas si cher payé.

Mais le WAC est ambitieux, il a des moyens et un effectif conséquents. Cette C3 constitue un vrai objectif pour le club. Le match de Maniema n’est pas digne d’un futur champion, les Rouges doivent le comprendre pour éviter de tomber de haut.

On garde le meilleur pour la fin: cette équipe de l’OCS que personne n’attendait et qui ressemblait au petit poucet de la compétition. En deux matchs face aux Ivoiriens de San Pedro (deuxièmes de leur championnat malgré deux matchs en retard), les Safiots ont fait le plein: 6 points! Qui plus est, sans montrer grand-chose dans le jeu. Mais ils ont été solidaires, sérieux, disciplinés. Surtout, et contrairement aux trois autres représentants marocains, ils ont joué sans pression. C’est la première fois qu’ils disputent cette coupe continentale, et ils n’ont rien à perdre. Alors ils donnent le maximum, et tant pis si cela leur a sans doute coûté des points en Botola. Parce qu’ils n’ont pas forcément la profondeur de banc pour jouer sur tous les tableaux…

Que l’OCS continue comme cela, à jouer les coups à fond et sans se poser trop de questions…

Pour les trois autres, il faut espérer que la reprise poussive soit le résultat direct du manque de compétition et pas d’un mal plus profond. La suite nous le dira.

Par Footix marocain
Le 02/02/2026 à 09h32