Coupe d'Asie 2023: Ammouta qualifie la Jordanie pour les quarts de finale

Houcine Ammouta.

Houcine Ammouta.. DR

L'entraineur marocain, Houcine Ammouta, a réalisé un bel exploit avec l'équipe de Jordanie de football, réussissant la qualification, pour la troisième fois de l'histoire du pays, pour les quarts de finale de la Coupe d'Asie 2023, organisée au Qatar. Il a réalisé cette performance face à une grande nation du football asiatique, l'Irak.

Le 29/01/2024 à 14h18, mis à jour le 29/01/2024 à 14h22

L'entraineur d'Al-Nashama (le surnom arabe de l'équipe de Jordanie), le Marocain Houcine Ammouta, a réussi aujourd'hui à mener son équipe vers la victoire face aux Irakiens (3-2), après un match marathonien, où le cours du match a plusieurs fois changé en faveur d'une telle ou telle équipe. 

Ammouta a pu finir la première mi-temps en sa faveur (1-0) grâce à son attaquant, Yazan Al-Naimat, à la dernière minute du temps supplémentaire.

La deuxième mi-temps, quant à elle, a été très compliquée pour les Jordaniens, les Irakiens parvenant à égaliser grâce à Saad Natiq, à la 68e minute. Ce n'est pas tout, les Lions de Mésopotamie ont rajouté un deuxième but à un moment critique, à environ un quart d'heure de la fin du temps réglementaire. Le but est l'œuvre, cette fois, de l'ex-Rajaoui, Aymen Hussein. Mais ce dernier a reçu un deuxième carton jaune après sa célébration, à l'arrivée cela donne un rouge. 

L'expulsion de Hussein a influencé le cours du match, mais ce n'était pas le seul facteur. Ammouta a procédé à un seul changement après avoir encaissé le deuxième but. Il a substitué le milieu de terrain Saleh Rateb par Raja'i Ayed, qui joue dans le même poste. 

La délivrance des Jordaniens n'est venue qu'à la 95e minute, grâce au but de Yazan Abu Arab. Tout le monde croyait que le match s'acheminait vers les prolongations, s'il n'y avait pas eu la passe décisive du remplaçant Saleh Rateb, injecté dans l'équipe jordanienne par Ammouta, vers Nizar Al-Rashdan qui marque le but de la mort subite, à la 97e minute. 

Houcine Ammouta a sans doute réalisé un bel exploit avec la Jordanie, qui est sa première expérience dans le coaching d'une sélection nationale. Il va affronter le Tadjikistan pour le compte des quarts de finale. Et Pourquoi pas un autre exploit?

Le 29/01/2024 à 14h18, mis à jour le 29/01/2024 à 14h22