L'AFC «a été officiellement informée par la All India Football Federation (AIFF) de sa décision de retirer sa candidature du processus de sélection de l'hôte de la Coupe d'Asie» 2027, a écrit l'instance régionale, sans fournir d'explication à ce retrait.
Trois fois titrée dans cette compétition (1984, 1988 et 1996), l'Arabie saoudite devrait donc organiser sa première Coupe d'Asie d'ici cinq ans -l'annonce devrait être faite lors du congrès de l'AFC prévu à Manama en février prochain.
Organisée tous les quatre ans, la coupe d'Asie aura lieu l'an prochain au Qatar, vainqueur de la dernière édition, qui s'est déroulée en 2019 aux Emirats arabes unis.
Comme d'autres pays du Golfe, l'Arabie saoudite cherche à multiplier l'organisation d'évènements sportifs internationaux sur son sol.
Début octobre, elle a été désignée pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver de 2029, à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume, une décision critiquée par des défenseurs de l'environnement en raison notamment des conditions climatiques désertiques.
Riyad est aussi citée dans le cadre d'une potentielle candidature commune avec l'Egypte et la Grèce à l'organisation du Mondial-2030 de football.