Filinfo

Foot

Coupe de la CAF: comment Berkane s’est retrouvée en finale

Florent Ibenge, entraîneur de la Renaissance sportive de Berkane. © Copyright : DR
La Renaissance sportive de Berkane dispute, ce vendredi, la finale de la Coupe de la CAF 2021-2022 contre les Sud-Africains d'Orlando Pirates. Retour sur le parcours particulier des Oranges.
A
A

Sacrée en 2020, la Renaissance sportive de Berkane défie, ce vendredi 20 mai au Stade international Godswill Akpabio d’Uyo au Nigeria, les Sud-Africains d’Orlando Pirates en finale de la Coupe de la CAF. Le parcours des Oranges a démarré au mois d’octobre 2021.

Exempté du premier tour préliminaire, le représentant marocain démarre la compétition face aux Tunisiens de l’US Ben Guerdane, sans grandes difficultés, en enchaînant deux succès (1-0, 4-0). La RSB est ensuite opposée à l’APR du Rwanda pour l’ultime tour avant la phase de groupes.

Le match aller à Kigali est sans issue (0-0) et au retour, Berkane frôle la catastrophe avec une ouverture du score des adversaires juste avant la pause. Mais Larbi Naji et Mohamed Aziz lui assurent une place en phase de groupes.

Le tirage au sort place alors la RSB dans la poule D avec Simba de Tanzanie, l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire et l’USGN du Niger. Sur le papier, c’est assez abordable, mais Berkane bataille jusqu’à l’ultime journée pour voir les quarts de finale.

Les coéquipiers de Charki El Bahri, commencent par un succès (5-3) à domicile face au petit poucet l’USGN. La défense marocaine inquiète déjà avant la cuisante défaite sur le terrain de l’ASEC (1-3), pour le compte de la deuxième journée.

Les hommes de Florent Ibenge se rachètent avec un (2-0) face à Simba, mais le club tanzanien lui rend rapidement la pareille (1-0) à Dar es Salam.

Berkane inquiète lors de la 5e journée avec un match nul (2-2) à Niamey face à l’USGN et n’a plus le choix pour la 6e journée: il faut vaincre l’ASEC à domicile. C’est le Congolais Chadrack Lukombe qui offre au «Volcan» son billet pour les quarts de finale grâce à un penalty contre les Ivoiriens.

La RSB, au mental de fer, finit première de son groupe et hérite d’Al Masry, évitant Pyramids et Al Ahli Tripoli. À l’aller, les Marocains perdront par 2 à 1 alors que leur adversaire était réduit à 9! Mais grâce à ce but à l’extérieur, ils accéderont en tour suivant après une courte victoire (1-0) au retour.

Les voilà en demi-finale face au Tout puissant Mazembe, un club que Florent Ibengue, longuement en poste à l’AS Vita-Club. Berkane s’incline in-extremis à l’aller, au bout du temps additionnel, avant de corriger le quintuple champion d’Afrique à domicile (4-1). Les Corbeaux s’effondrent, le Volcan est en éruption.

Berkane dispute, ce soir, sa troisième finale de Coupe de la CAF en quatre ans. Le club de l’Oriental, créera-t-il la sensation?

Par Salwa Hosni
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous