La Confédération africaine de football (CAF) approuve officiellement la tenue d’une Coupe du Monde tous les deux ans, au lieu de tous les quatre ans.
Réunis, ce vendredi 26 novembre au Caire (Egypte), à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire de l’instance, les associations membres ont validé le projet à l’unanimité, en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino.
Arsène Wenger, responsable du développement du football mondial à la FIFA et tête pensante de cette réforme majeure, était d’ailleurs présent pour expliquer le projet.
D’ailleurs, ce projet n’est pas incompatible avec la compétition majeure du continent africain: la CAF, qui se tient aussi à ce rythme. C’est ce qu’assure Steven Martens, directeur technique de la FIFA.
«Du point de vue du football, il y a beaucoup d'avantages à cela. Parce que cela rend les éliminatoires plus intéressantes. Vous pouvez conserver la CAN tous les deux ans. La Coupe du monde aura lieu tous les deux ans. Et il y aura ainsi une grande compétition chaque année pour les équipes nationales», a assuré le Belge.
La CAF est ainsi la première confédération à approuver officiellement et publiquement le projet de la FIFA, sur le même rythme que sa Coupe d'Afrique des nations.