Filinfo

Foot

Coupe du monde tous les deux ans: Fouzi Lekjaa participe à un sommet de la Fifa

Gianni Infantino (FIFA), Fouzi Lekjaa (FRMF) et Patrice Motsepe (CAF). © Copyright : DR
Kiosque360. Fouzi Lekjaa participe au sommet en ligne organisé par la FIFA en vue de consulter ses fédérations membres sur le projet de réforme de la Coupe du monde.
A
A

Le 30 septembre, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa prendra part à un sommet en ligne organisé par la FIFA pour discuter du projet de l’organisation d’un  Mondial tous les deux ans au lieu de quatre, informe le quotidien Al Ahdath du 22 septembre.

Pour l’instance mondiale du football, ce sera une occasion d'établir un débat ouvert et constructif au niveau mondial et régional au cours des prochains mois autour d'une Coupe du monde tous les deux ans. 

Ce débat a été relancé en mars dernier par l'ex-entraîneur français Arsène Wenger, directeur du développement de la FIFA, qui préconise une compétition de sélections chaque année, en alternant Mondial et compétitions continentales, comme l'Euro ou la Copa America.

Lors de son 71e congrès qui s’est tenu le 21 mai de cette année, la FIFA a avancé les résultats d’une étude de faisabilité, initiée notamment par l’Arabie Saoudite, pour expliquer les retombées financières du nouveau format de cette compétition.

Or, l’UEFA, la puissante confédération européenne de football, s’y est opposée, assurant que cela "diluerait" le "joyau" du football mondial, selon son président Aleksander Ceferin. La Conmebol sud-américaine a également fait part de son refus, affirmant que ce projet n’avait "aucune justification sportive".

Mais comment organiser cette compétition sans chambouler le calendrier des clubs? L’argument de Wenger est imparable: "La grande idée, au départ, est de regrouper les matches de qualifications sur deux fenêtres internationales, en octobre et mars, pour une plus grande visibilité du calendrier, une plus grande simplicité pour les clubs, et moins de problèmes à résoudre pour les sélections».

Pour l’ancien coach d’Arsenal, l’idée est de réduire le nombre de matches de qualification, les regrouper et, en fin de saison, proposer une Coupe du monde et des championnats des confédérations tous les deux ans. Entre les deux fenêtres de qualification, le joueur resterait dans son club toute l’année.

Pour vendre ce projet, la FIFA a procédé à la consultation de groupes composés de joueurs et d’entraîneurs du monde entier. Un sondage qui ne dit pas son nom et qui s’élargira aussi aux groupes de supporters. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Mondial biennal

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous