Les Lionceaux de l’Atlas U20 s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur histoire en Coupe du Monde. Engagés au Chili pour l’édition 2025, ils retrouvent une compétition qu’ils ont déjà marquée de leur empreinte par le passé, à travers des générations talentueuses qui ont su incarner l’espoir et la fierté du football marocain.
Leur première découverte remonte à 1977, en Tunisie. L’aventure avait alors été de courte durée, soldée par trois défaites face au Honduras (1-0), à la Hongrie (2-0) et à l’Uruguay (3-0). Mais elle permit l’éclosion de jeunes talents, à l’image du futur gardien emblématique du Wydad, Jilali Raounak.
Lire aussi : Mondial U20: les Lionceaux de l’Atlas poursuivent leur préparation au Chili
Vingt ans plus tard, en 1997, les Lionceaux reviennent sur le devant de la scène mondiale après avoir remporté l’unique Coupe d’Afrique de leur histoire. En Malaisie, dans un tournoi élargi à 24 équipes, le Maroc fait partie des représentants africains aux côtés du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud. Portée par une génération dorée emmenée par Tarik Sektioui, Hamid Termina et Adil Ramzi, et guidée par Rachid Taoussi, la sélection sort de la phase de groupes grâce à une victoire face au pays hôte (3-1) et deux matchs nuls face à la Belgique (1-1) et à l’Uruguay (0-0). En huitièmes de finale, elle s’incline héroïquement contre l’Irlande (2-1) après un cruel but en or inscrit à la 97e minute.
En 2005, aux Pays-Bas, une autre génération exceptionnelle, composée notamment de Karim Ahmadi, Redallah Doulyazal et Mouhcine Iajour, réalise un parcours mémorable. Malgré une entrée en lice difficile contre l’Espagne (3-1), les hommes de Fathi Jamal renversent la vapeur face au Honduras (5-0) puis contre le Chili (1-0). Ils éliminent ensuite le Japon (1-0) et surprennent l’Italie aux tirs au but (2-2, 4-2 t.a.b.), avant de buter sur le Nigeria de John Obi Mikel en demi-finale (3-0). Le rêve s’achève par une défaite honorable face au Brésil (2-1) dans le match pour la troisième place.
Lire aussi : Lionceaux de l’Atlas U20: Ouahbi dévoile sa liste pour le Mondial au Chili
Aujourd’hui, les Lionceaux, vice-champions d’Afrique en titre, sont logés dans un groupe C particulièrement relevé avec le Brésil, le Mexique et l’Espagne. L’objectif est clair: franchir ce premier tour et pourquoi pas s’inviter dans la cour des très grands, à l’image du Ghana, seule nation africaine à avoir soulevé le trophée (2009 avec André Ayew).
Le noyau de cette équipe, composé de jeunes talents comme Hamony, Zahouani ou Koutoune, avait déjà brillé lors du Mondial U17 en Indonésie en 2023, atteignant les quarts de finale avant de céder face au Mali (1-0). Forts de cette expérience et de leur esprit combatif, les Lionceaux rêvent d’une nouvelle épopée. Leur histoire en Coupe du Monde en témoigne: à chaque génération, un souffle nouveau anime le football marocain.
Vers une nouvelle aventure inoubliable au Chili?
Séance d'entrainement des Lionceaux de l'Atlas U20. DR













