Coupe du Trône: la RS Berkane rejoint l’OC Safi en finale

En se qualifiant pour la finale du prestigieux trophée national, la Renaissance sportive de Berkane est proche de réaliser un exploit historique. Mais pour ce faire, il lui faudra surpasser l’Olympique de Safi en finale.

Le 22/06/2025 à 21h16

La Renaissance sportive de Berkane a battu, ce dimanche 22 juin au Complexe sportif de Fès, le Moghreb de Tétouan sur le score de 3-0 pour le compte des demi-finales de la Coupe du Trône (saison 2024-2025).

Dans ce duel des contrastes entre le champion en titre et le malheureux relégué en D2, les Oranges ont beaucoup peiné avant de l’emporter face aux Tétouanais. Ils ont conclu une première mi-temps en deçà de la moyenne par 1-0, une réalisation de l’attaquant Oussama Lamlioui dans les arrêts de jeu sur un joli coup de tête à la suite d’un coup franc.

En deuxième mi-temps, les Oranges ont repris les choses en main, dominant largement leurs vis-à-vis. Tour à tour, Mateus Santos (77e) et Imad Riahi (83e) ont scellé le sort de la rencontre. Et la RSB de l’emporter sans encombre devant des Tétouanais pas vraiment déméritants.

La RSB vers un exploit historique

Force est de saluer la présence des centaines de supporters des deux clubs, qui certes n’étaient pas présents en nombre, mais qui ont tout de même tenu à venir pour encourager les leurs. Surtout par un temps caniculaire où il fait 37 degrés dans la capitale spirituelle du Royaume.

La RS Berkane affrontera en finale l’Olympique de Safi, qui a battu l’Union Touarga Sport (1-0). Vainqueur du championnat national et de la Coupe de la CAF, le club phare de l’Oriental est tout près de réaliser un triplé historique en ajoutant un nouveau trophée à sa vitrine.

Pour autant, une question s’impose avec grande acuité: la RSB étant déjà qualifiée pour la Ligue des champions, avec l’AS FAR, l’OCS est-il qualifié automatiquement pour la Coupe de la CAF? Sûrement oui, et le déroulement de la finale avant la clôture de la saison le confirmerait. Au cas où la finale est reportée, bonjour la polémique.

Par Khalid Mesfioui
Le 22/06/2025 à 21h16