C’est encore lui qui a frappé ce lundi soir. A 35 ans, Cristiano Ronaldo a permis à la Juventus Turin de faire un grand pas vers le titre en inscrivant un doublé contre la Lazio Rome (2-1).
Un penalty et un but sur une offrande de Paulo Dybala ont suffi aux Bianconeri pour s’approcher du scudetto avec huit longueurs d'avance sur l'Inter Milan (2e) à quatre journées de la fin.
La Juve vient de trouver son meilleur buteur, à 30 pions sur une saison, depuis 68 ans. En 1951-1952, John Hansen avait réussi pareille prouesse avec les Bianconeri, pour succéder à Felice Borel (31 en 1933-34). Mais depuis, les Bettega, Del Piero, Sivori, Trezeguet ou Platini n'ont jamais réussi une performance similaire. Il a fallu attendre Ronaldo pour briser la malédiction.
Avec ce total, «CR7» est également devenu le premier joueur de l'histoire à marquer au moins 50 buts dans trois championnats différents. Il en avait inscrit 84 en Premier League avec Manchester United et 292 en Liga sous le maillot du Real Madrid, rapporte le portail Maxifoot de ce mardi 21 juillet.
En atteignant les 30 buts à 35 ans et 166 jours, Cristiano Ronaldo est devenu le joueur le plus âgé à passer cette barre symbolique en championnats européens depuis 1948. Cette année-là, l'Anglais Ronnie Rooke affichait 36 ans au compteur lorsqu'il a passé le mur des 30 buts avec Arsenal.
L’autre record dans le viseur de Ronaldo est celui de 36 réalisations en Serie A de Gonzalo Higuain avec Naples en 2015-2016. Il lui reste encore quatre matchs pour y parvenir. Autre record visé, et synonyme de Soulier d'or, celui du meilleur buteur européen de la saison, qu’il a encore l’occasion de battre puisque Robert Lewandowski (Bayern de Munich) s’est arrêté à 34 buts.
