Filinfo

Foot

Décès de Lennart Johansson, ex-patron de l'UEFA

© Copyright : DR
Le Suédois Lennart Johansson, ancien président de l'Union européenne du football (UEFA) de 1990 à 2007, est décédé mardi soir à l'âge de 89 ans, a annoncé la Fédération suédoise de football.
A
A

L'ancien président de l'Union européenne du football (UEFA) de 1990 à 2007, le Suédois Lennart Johansson est décédé mardi soir à l'âge de 89 ans, a annoncé la Fédération suédoise de football.

"Le football suédois est en deuil. Lennart Johansson est mort. Il s'est endormi dans la soirée du 4 juin à la suite d'une courte maladie, à 89 ans", a déclaré mercredi la fédération dans un communiqué.

"C’est avec une grande tristesse que j’ai appris que Lennart Johansson était décédé. Beaucoup d’autres, ainsi que moi-même, avons perdu un très bon ami de football et nous le regrettons beaucoup. Nos pensées vont à la famille de Lennart et à ses proches", a souligné Karl-Erik Nilsson, président de la fédération suédoise de football.

"Lennart Johansson est notre plus grand dirigeant de football international de tous les temps. Aucun Suédois n'a eu un impact similaire sur le football mondial. Son travail en tant que président de l'UEFA et vice-président de Fifa est profondément respecté. Son leadership a suscité l'admiration dans le monde entier", a-t-il ajouté.

Ancien dirigeant à succès de l’AIK Solna, puis de la Fédération suédoise, il avait accédé à la présidence de l’UEFA en 1990.

C’est sa houlette, notamment, qu’a été créée la Ligue des champions en remplacement de l’ancienne Coupe des clubs champions européens. C’est aussi lui qui a ouvert le championnat d’Europe à un plus grand nombre d’équipes avec 16 participants en 1996 (au lieu de 8 auparavant).

Reconnu pour son travail sur le football européen, le dirigeant suédois n’a pas réussi à porter ses idées sur le plan mondial puisqu’il a été battu par Sepp Blatter dans la course à la présidence de la Fifa en 1998.

Il a présidé les comités d’organisation des Coupes du monde 2002 (au Japon et en Corée du Sud) et 2006 (en Allemagne). Après 27 ans passés à la tête de l’UEFA, il a été battu par Michel Platini (27 voix contre 23) lors des élections à l’UEFA en 2007.

Johansson s'est également efforcé d'organiser les Championnats d'Europe de 1992 dans sa Suède natale, remportés par le Danemark voisin.

Par Oussama Zidouhia
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous