Dele Alli, le patient anglais

DR

En 8e de finale de Coupe du Monde, l’Angleterre affronte la Colombie ce soir. Les Three Lions retrouveront leur maître à jouer, Dele Alli, qui revient de blessure.

Le 03/07/2018 à 17h32

Dele Alli, c’est l’homme à tout faire de Gareth Southgate. Polyvalent, il est capable de récupérer et faire le jeu tout en étant adroit à la finition. Blessé depuis le premier match de poule contre la Tunisie, son entraîneur s’est dit ravi de le retrouver avant d’affronter la Colombie.

Balle aux pieds, le joueur de Tottenham n’a rien d’un joueur anglais. Capable d’éliminer en un contre un, sa vision de jeu et sa technique font de lui la star du milieu des Three Lions. Recruté par Tottenham en 2015, il n’a pas tardé à marquer les esprits avec sa conduite de balle et sa vivacité qui rappellent celles des meneurs de jeu latinos. Pour les Anglais, Alli, c’est un joueur à la technique de Joe Cole, mais en plus athlétique, et surtout plus impliqué.

À 20 ans, le joueur formé au Milton Keynes Dons figurait déjà dans l’équipe type de la Premier League après sa première saison. La saison d’après il remporta le titre de meilleur jeune joueur du championnat. En juin 2018, sa valeur marchande est estimée à 171 millions d’euros par le Centre international d’économie du sport (CIES).

En plus de son talent offensif, Alli n’est pas le type de joueur qui rechigne à aller au pressing. Au contraire, l’une de ses forces, c’est le harcèlement du porteur du ballon. Et c’est en partie grâce à lui, et à des joueurs comme Jesse Lingard, que le système de jeu des Anglais a changé. Un pressing haut qui permet à l’Angleterre de créer plusieurs occasions à son attaquant vedette, Harry Kane.

Dele Alli n’a aucun mal à trouver son coéquipier des Spurs. Les deux hommes se trouvent les yeux fermés sur le terrain. L’Angleterre de Southgate ne cache pas ses intentions d’aller au bout de la compétition et avec Dele Alli, les Three Lions disposent indéniablement d'une arme supplémentaire. 

Le 03/07/2018 à 17h32