Discrimination: la CAF réagit aux propos «inacceptables» du président du Napoli

Patrice Motsepe, président de la CAF.

Patrice Motsepe, président de la CAF. . DR

La Confédération africaine de football a vigoureusement condamné les propos d'Aurelio De Laurentiis, président du club de Naples, sur les joueurs africains et la Coupe d’Afrique des Nations. La CAF se dit «consternée».

Le 07/08/2022 à 13h24, mis à jour le 07/08/2022 à 13h28

La Confédération africaine de football (CAF) a réagi, ce dimanche 7 août 2022, aux propos d’Aurelio De Laurentiis, président du Napoli, au sujet des joueurs africains et de la Coupe d’Afrique des Nations.

Dans un communiqué, l’instance panafricaine s’est dite «consternée» par ces propos «irresponsables» et «inacceptables».

«En déclarant publiquement que les joueurs qui signent pour Napoli doivent signer une clause de renonciation à la participation à la Coupe d'Afrique des Nations comme condition d'emploi, les commentaires de De Laurentiis sont susceptibles de tomber sous le coup de l'article 14 du Règlement disciplinaire de l'UEFA. La CAF exhorte donc l'UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire à son encontre», écrit la CAF.

L’instance rappelle le rôle du football qui unit les personnes de cultures, de groupes linguistiques, de races, de groupes ethniques et d'origines religieuses différents.

Elle s’interroge sur l’intention de De Laurentiis d’inclure des conditions restrictives similaires pour les joueurs issus de l’Amérique du Sud, d'Asie et d'autres confédérations.

«La Coupe d'Afrique des Nations est la compétition phare du continent africain et l'une des principales compétitions mondiales de football. Sa dernière édition au Cameroun a été diffusée dans plus de 160 pays et attiré plus de 600 millions de téléspectateurs», rappelle la CAF, pour conclure son communiqué.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 07/08/2022 à 13h24, mis à jour le 07/08/2022 à 13h28