Filinfo

Foot

Dopage: le milieu du football tremble après la liste des Fancy Bears

© Copyright : DR
Kiosque360. Les redoutables hackers russes de Fancy Bears s’attaquent au milieu du football. Ils viennent de publier une liste de 25 footballeurs ayant eu recours à des exemptions thérapeutiques lors de la Coupe du monde 2010.
A
A

Cette fois-ci, la cible des Fancy Bears, groupe de hackers russes, ce sont les joueurs de football. Après Serena Williams et Bradley Wiggins, ou encore le site d'En marche pendant la campagne présidentielle française, les hackers ont publié ce 22 août une liste de 25 footballeurs ayant eu recours à des exemptions thérapeutiques lors de la Coupe du monde 2010 organisée en Afrique du Sud. «Comprendre: ils ont obtenu l'autorisation de consommer des substances interdites durant la compétition», commente un article du Point publié sur son site ce 23 août.

La liste contient de très grands noms à l’instar de Carlos Tevez, Veron, Gabriel Heinze, Ryad Boudebouz, Mario Gomez. La publication précise, néanmoins, que l’équipe de France et la Roja, qui a fini sur la plus haute marche du podium et a soulevé la Coupe du monde cette année, ne sont concernées par cette fuite.

Le document révélé par les Fancy Bears provient de la Fifa et porte sur les autorisations à usage thérapeutique (AUT) délivrées au cours de la compétition. Ceci étant, cette pratique n’est pas considérée comme du dopage, mais grandement critiquée et décriée. «Elle permet à des sportifs de haut niveau d'avoir recours de manière exceptionnelle à des substances normalement interdites s'il est avéré qu'elles n'améliorent pas leurs performances », explique l’article du Point. Sauf qu’il y a eu des abus de la part de quelques sportifs.

«Les joueurs de football et les dirigeants affirment unanimement que ce sport échappe au dopage. Notre équipe prend ces déclarations comme un défi et nous prouverons qu'ils mentent», préviennent les Fancy Bears.

De son côté, la Fifa a dénoncé la fuite de ces informations d’une manière «illégale». Selon la plus haute instance footballistique mondiale, cette liste «met en danger la lutte contre le dopage».

Les Fancy Bears ont aussi publié une liste de 160 footballeurs qui ont été contrôlés positifs en 2015 à des substances comme le cannabis, les corticoïdes et la morphine. En 2016, le chiffre a atteint 220 sportifs, mais aucun nom n’a pour l’instant filtré. 

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous