El Mehdi El Harrar, révélation du CHAN qui a séduit Walid Regragui

El Mehdi El Harrar

El Mehdi El Harrar, portier des Lions de l’Atlas finalistes du CHAN 2024, a été convoqué pour la première fois en carrière en sélection A, ce jeudi 28 août, pour les derniers matchs des éliminatoires du Mondial 2026.

Le 29/08/2025 à 08h35

El Mehdi El Harrar, un des artisans du succès fulgurant des Lions de l’Atlas lors de l’actuel CHAN 2024, a été convoqué pour la première fois en équipe A, ce jeudi 28 août par Walid Regragui.

Avec le latéral Youssef Belammari, il est un des deux seuls joueurs actuellement engagés dans cette édition est-africaine à figurer dans la liste pour le Niger et la Zambie.

À 24 ans, le portier du Raja de Casablanca découvrira la sélection aux côtés de joueurs de poids comme Yassine Bounou, nommé pour le Trophée Yachine 2025, et Munir Mohamedi, auteur du doublé Botola-Coupe de la CAF avec la RS Berkane cette saison.

Natif de Casablanca, l’élancé portier (1,92m) effectue le plus clair de sa formation au SCCM, passant professionnel en août 2019, lors de la saison de l’ascension en première division. Il rejoint le Raja en juillet 2024 pour trois ans, libre de tout contrat.

La saison écoulée, il a cumulé 23 apparitions toutes compétitions confondues avec les Verts, dont 19 en Botola (15 buts encaissés et 8 clean-sheets), il s’impose de plus en plus comme une valeur sûre.

S’imposant malgré la concurrence de l’expérimenté Anas Zniti (qui a quitté le RCA pour les Émirats depuis), il voit dorénavant arriver le portier Khalid Kbiri Alaoui en provenance de l’OCS, qui a signé cet été. Voilà qui promet une saison palpitante.

Consécration d’un CHAN maîtrisé

El Harrar a été lancé dès le début du CHAN par Tarik Sektioui qui lui a toujours témoigné sa confiance. Après la victoire contre le Sénégal en demi-finale, le sélectionneur l’a comblé de louanges: «El Mehdi (El Harrar) a réalisé un parcours exceptionnel. Il grandit de match en match grâce à son état d’esprit, grâce aux autres gardiens du groupe qui lui donnent de la confiance, mais aussi à l’entraîneur des gardiens, Saïd Baddou».

Alors que la défense centrale a connu de nombreux changements au rythme des blessures et des suspensions, El Harrar est demeuré immuable dans ses cages, n’encaissant que 4 buts en 6 rencontres.

Se présentant comme le principal prétendant au titre de meilleur gardien du tournoi est-africain, El Harrar semble récompensé après un CHAN tout en maîtrise.

S’offrira-t-il un premier titre en sélection avant de rejoindre les A? Réponse le 30 août au Moi International Stadium de Kasarani (Nairobi, Kenya) face à Madagascar.

Par DNES à Nairobi Anas Zabari
Le 29/08/2025 à 08h35