Filinfo

Foot

Eredivisie: Ajax-Feyenoord définitivement arrêté suite à des jets de fumigènes

L'arbitre du match Ajax-Feyenoord a mis fin à la rencontre à la 55e minute, lorsque le Feyenoord menait 3-0. © Copyright : DR
Le choc du championnat des Pays-Bas entre l'Ajax et Feyenoord a été arrêté définitivement après un peu moins d'une heure de jeu dimanche à Amsterdam en raison de jets de fumigènes sur la pelouse, avant que des incidents se produisent en dehors du stade.
A
A

L'arbitre Serdar Gözübüyük a renvoyé les deux équipes aux vestiaires pour la deuxième fois en raison de la présence sur le terrain de feux d'artifice envoyés par les supporters locaux de l'Ajax. Il avait déjà interrompu la rencontre juste avant la mi-temps pour la même raison. Auparavant, le match avait été brièvement arrêté après le jet d'un gobelet sur la pelouse.

Des incidents ont ensuite éclaté en dehors du stade, forçant la police anti-émeutes à intervenir avec une brigade à cheval et des auto-pompes. La porte d'entrée principale du stade Johan Cruyff a été saccagée, selon la police.

"Cela n'a rien à voir avec le football. Vous jouez avec la sécurité des joueurs, des autres supporters et de vous-mêmes. Honte à vous", a indiqué sur X (ex-Twitter) le ministre de la justice, Dilan Yesilgoz-Zegerius.

Feyenoord menait 3-0 au moment de l'arrêt de cette rencontre de la 6e journée du championnat. La ligue néerlandaise de football (Eredivisie) devra décider de faire rejouer le match ou de donner la victoire aux Rotterdamois.

L'Ajax, tenu en échec plus tôt dans la semaine (3-3) par l'Olympique de Marseille en Europa League, traverse actuellement une crise sportive.

Avant le match, le club le plus titré des Pays-Bas ne comptait que cinq points après quatre rencontres et occupait la 13e place, tandis que le champion en titre, le Feyenoord, en possédait 11 après cinq matches et figurait à la quatrième place du classement dominé par le PSV.

Le club d'Amsterdam connaît également des problèmes en dehors du terrain, le directeur technique Sven Mislintat faisant l'objet d'une enquête pour conflit d'intérêts sur un transfert récent.

Le football néerlandais reste régulièrement confronté à des problèmes de violence entre supporteurs, notamment entre ces deux clubs majeurs de la compétition. La saison dernière, le milieu de terrain de l'Ajax, Davy Klaassen, avait été blessé à la tête par un briquet lancé depuis les tribunes par un supporter de Feyenoord.

En mai, des supporters de l'AZ Alkmaar cagoulés avaient tenté de prendre d'assaut la zone réservée aux amis et à la famille de l'encadrement de West Ham après la victoire 1-0 des Hammers en demi-finale de l'Europa Conference League.

Les autorités avaient alors émis la possibilité de se tourner vers la Grande-Bretagne afin d'étudier le "modèle anglais", dont la lutte contre le hooliganisme a eu des effets positifs spectaculaires.

Dans les années 1980, les clubs de football anglais avaient été bannis des compétitions européennes pendant cinq ans après la mort de 39 personnes lors de la finale de Coupe d'Europe des clubs champions entre Liverpool et la Juventus au stade du Heysel, à Bruxelles.

Le modèle britannique s'appuie sur le droit pénal pour sévir, ainsi que sur de longues interdictions de stade.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Tournoi international U19 de l'Académie Mohammed VI de football
Foot Tournoi international U19 de l'Académie Mohammed VI de football

Tournoi international U19: L'Ajax Amsterdam remporte le titre, l'AMF quatrième


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous