Filinfo

Foot

Euro 2016: après l'exploit gallois, John Toshack est encensé au Royaume-Uni

© Copyright : DR
L'exploit du Pays de Galles qui a atteint les demi-finales de l'Euro 2016, est accueilli à bras ouvert par tout le Royaume-Uni. Les Gallois ont beau vivre le plus beau moment de l'histoire dans le monde du ballon rond, ils n'oublient pas pour autant que 7 des 11 titulaires ont été la découverte d'un certain John Toshack, l'entraineur actuel du WAC.
A
A

Au Pays de Galles, John Toshack est une légende. « Big John » un attaquant redoutable qui faisait trembler les filets lors de l’âge d’or de Liverpool. À Anfield, il était adulé, aujourd’hui à Casablanca, les supporters du WAC le considère comme étant le sauveur, qui a remis le club sur les rails.

Les supporters rouges ont ce point commun avec les Gallois, ils considèrent l’ancien entraineur du Real Madrid, comme étant l’homme qui a refait vivre un espoir perdu.

Dans les colonnes du tabloïd anglais Dailymail, l’actuel entraineur du Wydad a donné son avis concernant ce qu’on appelle communément, « l’exploit gallois ».

Selon lui, il ne serait pas juste d’enlever le mérite à Chris Coleman, l’actuel entraineur. Il a su développer ces joueurs, pour créer un esprit de groupe capable de tout, et qui n’a peur de rien.

Mais loin de cette humilité du Gallois, quand on revient quelques années en arrière on trouvera qu’il a convaincu 7 joueurs, d’opter pour le pays d’origine de leurs parents et non pas l’Angleterre.

Entres autres, on trouve Joe Allen, le joueur de Liverpool, Ashley Williams le capitaine de cette sélection héroïque, Aaron Ramsey ou encore Gareth Bale, la superstar du Real Madrid.

A ce propos, le technicien a déclaré : « Pour être franc, j’avais des doutes concernant Bale, il était fragile, occupait le poste d’arrière gauche et semblait timide. Mais il a su s’intégrer, les blessures l’ont fait souffrir, mais il s’est relevé et regardez-le maintenant, il est l’un des joueurs les plus complets de la planète.

Ramsey aussi, j’ai tout de suite vu qu’il avait quelque chose en plus, et quand il a subi la fracture, il s’est relevé alors que c’était très difficile. C'était un travail d'arrache pieds, mais aujourd'hui, on est ravi d'entendre que les gens ne nous ont pas oublié. J'ai pris en charge cette équipe 6 ans, mais c'est la seule période où mon coeur et mon cerveau ne faisaient qu'un.  »

Tous ces noms ont été jetés dans le grand bain par John Toshack, il a fait des aller-retour en Angleterre pour superviser les plus jeunes et prometteurs joueurs gallois.

Il a commencé à bâtir un groupe de 2004 à 2010 qui est resté soudé, pour créer l’exploit et écrire la belle histoire de cet Euro 2016 … Les Gallois peuvent remercier leur géant, il a semé les graines de la gloire.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous