Filinfo

Foot

Euro-2024: Courtois absent de la liste de la Belgique, sans surprise

Thibaut Courtois. © Copyright : DR
"Pas prêt" après son retour récent d'une longue blessure, le gardien Thibault Courtois est absent de la liste de la Belgique pour l'Euro-2024 en Allemagne, dévoilée mardi par le sélectionneur Domenico Tedesco.
A
A

Pilier de la Belgique lors de la décennie passée, le portier de 32 ans avait subi une rupture du ligament croisé au genou gauche en août 2023, ce qui, cumulé à une déchirure du ménisque en mars, lui a fait manquer l'essentiel de la saison.

"Il a été honnête avec moi, très tôt dans sa façon de communiquer, il connaît son corps, c'est une chose de jouer trois ou quatre matches", une autre de faire l'Euro, a déclaré Domenico Tedesco, en référence aux quatre matches de Liga disputés avec le Real Madrid en mai.

"Il n'est pas prêt pour l'Euro, et on doit jouer avec ceux qui le peuvent", a résumé l'Italo-Allemand, qui a succédé à Roberto Martinez en février 2023.

Le sélectionneur a choisi qui sera le gardien numéro 1 entre Koen Casteels (Wolfsbourg), Matz Sels (Nottingham Forest) et Thomas Kaminski (Luton) mais a confié devoir "d'abord en parler avec eux".

Tedesco a par ailleurs choisi d'emmener le milieu Axel Witsel, 35 ans, qui a joué défenseur avec l'Atletico Madrid cette saison. "Il amène de la qualité, il est l'un des joueurs ayant le plus joué avec l'Atletico Madrid. On a besoin de lui, il est expérimenté, il peut aider les jeunes, qu'il joue ou non", a-t-il expliqué.

Le défenseur Jan Vertonghen, qui à 37 ans joue désormais à Anderlecht, a aussi été appelé pour son expérience. En revanche, l'ancien Marseillais Michy Batshuayi, 30 ans, n'a pas été retenu: "On ne pouvait se permettre un troisième buteur" après Romelu Lukaku et Loïs Openda, a dit Domenico Tedesco.

Pour garantir un "bon équilibre", le sélectionneur a appelé de très jeunes joueurs, tels Arthur Vermeeren, 19 ans, milieu défensif de l'Atletico Madrid.

Pour se préparer à l'Euro qui commence mi-juin, la Belgique va affronter le Monténégro le 5 juin et le Luxembourg le 8 juin. Les Diables Rouges sont dans l'abordable groupe E avec la Slovaquie, la Roumanie et l'Ukraine.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous