Filinfo

Foot

Euro 2024: France-Espagne, les duels à surveiller

Kylian Mbappé et Alvaro Morata © Copyright : DR
Les duels entre Kylian Mbappé, méconnaissable depuis le début de l'Euro-2024, et Aymeric Laporte et celui entre les latéraux Bleus et les jeunes ailiers de la "Roja" figurent parmi les clefs de la demi-finale France-Espagne, mardi à Munich.
A
A

Mbappé retrouve Laporte
En totale méforme depuis le début du tournoi, Kylian Mbappé reste un danger pour l'Espagne d'Aymeric Laporte, défenseur d'origine française qui avait déjà souffert face au duo que formait "Kyk's" avec Karim Benzema en finale de la Ligue des nations 2021 (2-1 pour les Bleus).

Le capitaine français, gêné par le masque qui protège son nez cassé, n'a marqué qu'un seul but sur penalty et raté inhabituellement beaucoup d'occasions depuis le début du tournoi.

"Kylian, même s'il n'est pas à 100%, je sais que ça conditionne l'adversaire, obligé de s'adapter", prévient toutefois le sélectionneur Didier Deschamps dans Téléfoot.

Robin Le Normand étant suspendu, Laporte devrait faire la paire avec Nacho, qui va le rejoindre dans le championnat saoudien, après avoir joué toute sa vie au Real.

Morata face au mur Maignan
Le capitaine espagnol Alvaro Morata, buteur contre la Croatie en phase de poules, n'a depuis plus trouvé le chemin des filets, malgré plusieurs occasions franches contre la Géorgie et l'Allemagne.

Critiqué pour cette maladresse mais souvent au rendez-vous dans les grandes compétitions, l'attaquant de l'Atlético Madrid peut devenir le seul troisième meilleur buteur de l'histoire de l'Euro. Il compte 7 buts pour l'instant, comme Antoine Griezmann, derrière Cristiano Ronaldo (14) et Michel Platini (9).

Morata tentera de mettre à profit les espaces créés par ses coéquipiers pour battre le mur bleu Mike Maignan, quasiment infranchissable sur sa ligne.

Le gardien de l'AC Milan n'a concédé qu'un seul but, sur penalty, et a multiplié les parades décisives les rares fois où la défense française a laissé tirer un adversaire.

Flèches rouges contre latéraux Bleus
Un nouveau défi de taille attend Jules Koundé et Théo Hernandez: les deux latéraux français, impériaux jusqu'ici même face à des adversaires coriaces (Bernardo Silva, Rafael Leão, Jérémy Doku, Cody Gakpo...), vont tenter de résister aux coups de reins dévastateurs des deux ailiers espagnols Lamine Yamal à droite et Nico Williams à gauche.

Auteur de sa troisième passe décisive du tournoi contre l'Allemagne, Yamal est toujours en quête du but qui ferait de lui le plus jeune joueur à marquer dans l'histoire de l'Euro.

La vitesse est clairement espagnole, mais l'expérience penche côté français: Yamal, pas encore 17 ans, compte 12 sélections, contre les 26 ans et 32 capes de Théo Hernandez, qui a progressé sur le strict plan défensif.

Williams, 21 ans et 18 sélections, un but et une passe à l'Euro, va retrouver un Koundé en pleine confiance à 25 ans et 33 sélections.

La nouvelle mission de Kanté: museler Rodri
Le petit milieu français, immense depuis le début du tournoi, aura l'une des tâches les plus difficiles dans le foot d'aujourd'hui: contenir ou minimiser l'influence colossale du métronome espagnol Rodri.

Les deux joueurs se connaissent bien et se sont affrontés à plusieurs reprises avec Chelsea et Manchester City, mais le disciple de Pep Guardiola a depuis pris une autre dimension et enchaîne les récitals depuis le début de la compétition.

Mais "NG" est revenu plus fort que jamais après deux ans d'absence. Toujours aussi efficace à la récupération, il s'essaie à la construction sans autant de réussite.

Mais il devrait en avoir moins le loisir en demi-finale: empêcher Rodri d'orienter le jeu dans un fauteuil comme il l'habitude de le faire sera l'une des clefs de la rencontre.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous