L’attaquant polonais de 35 ans a brillé en Bundesliga, où il a remporté dix titres de champion d'Allemagne entre 2010 et 2022, d’abord avec le Borussia Dortmund puis le Bayern Munich.
Lewandowski, qui a également remporté la Ligue des champions avec le Bayern en 2020, a marqué 312 buts en 384 matches de Bundesliga, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur après la légende du Bayern Gerd Müller, avec qui il partage le record de sept trophées consécutifs de meilleur buteur du championnat d'Allemagne.
«Pour moi, c’est sentimental, c’est comme un retour dans le pays où j’ai passé de nombreuses années, où j’ai vécu, où j’ai également joué», a déclaré Lewandowski à la chaîne de télévision polonaise TVN, ajoutant qu’il viendrait en Allemagne «avec le sourire».
Mais la Pologne sera confrontée à une tâche difficile à l’Euro, pour lequel elle s’est qualifiée de justesse en passant par les barrages, lors desquels elle est venue difficilement à bout du pays de Galles aux tirs au but.
En outre, la sélection sort d’une période trouble en interne, ayant connu cinq sélectionneurs différents lors des trois dernières années, dont Fernando Santos -- qui avait mené le Portugal au titre continental en 2016 --, licencié en septembre dernier après le mauvais début de la phase de qualification des Polonais.
«Paix intérieure»
Michal Probierz, aux commandes depuis, reste néanmoins optimiste quant aux chances de la Pologne.
«Nous ne voulons pas simplement y aller en tournée. Nous voulons jouer un très bon tournoi, sortir du groupe et nous battre», a-t-il dit.
Les «Bialo-czerwoni» (Rouge et Blanc) ont un Groupe D difficile, dans lequel ils affronteront les Pays-Bas le 16 juin, l’Autriche le 21 juin et la France le 25 juin.
Ce sera la cinquième participation consécutive de la Pologne à l’Euro, sa meilleure performance datant de 2016, lorsqu’elle avait atteint les quarts de finale.
Lewandowski, qui a disputé les trois dernières éditions durant lesquelles il a inscrit quatre buts en onze matches, a loué «l'énergie positive» de l'équipe.
«Je peux clairement dire qu’il y a une bonne atmosphère, il y a une alchimie, nous semblons être conscients de ce à quoi nous nous préparons et du grand tournoi qui nous attend», a déclaré le meilleur buteur de l’histoire du pays avec 82 buts en 148 sélections.
«J’ai personnellement trouvé la paix intérieure, parce que je constate que cela fonctionne bien, l’entraînement est vraiment agréable, et la façon dont les garçons abordent l’entraînement, il n’y a rien à redire», a-t-il ajouté.
