Le débat enfle. Et pour une fois, il ne s’agit pas de savoir si un défenseur peut prétendre au Ballon d’Or, mais si ce défenseur-là, Achraf Hakimi, peut bouleverser l’ordre établi. Champion d’Europe avec le Paris Saint-Germain, auteur d’une saison tonitruante, le capitaine des Lions de l’Atlas entre dans la discussion par la grande porte. Et certains, comme l’ancien international nigérian Tijani Babangida, n’hésitent plus à le dire tout haut: oui, Hakimi a le profil d’un lauréat.
Invité à commenter les chances du Marocain au prestigieux trophée, Babangida, champion olympique en 1996 avec le Nigeria, n’a pas mâché ses mots. «Il a de grandes chances de remporter le Ballon d’Or, même s’il n’a remporté que la Ligue des Champions», nous a déclaré l’ancien ailier de l’Ajax Amsterdam, sacré champion des Pays-Bas en 1998.
Mais l’ancien Super Eagle nuance: «il lui manque encore un titre majeur en Afrique. Pour entrer dans la légende, il faut s’imposer sur son continent, notamment en Coupe d’Afrique des Nations». Un message clair à destination de Hakimi, attendu au tournant lors de la CAN 2025.
Lire aussi : Exclu360. Hervé Renard: «Hakimi est, pour moi, le Ballon d’Or de cette saison»
Organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, la prochaine édition de la Coupe d’Afrique passera par six villes: Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Agadir et Marrakech. Un terrain idéal pour qu’Hakimi affirme son leadership continental, à domicile.
En attendant, le latéral du PSG figure parmi les favoris pour intégrer la liste des 30 nommés au Ballon d’Or France Football 2025, qui sera dévoilée le jeudi 7 août. La cérémonie, elle, aura lieu le 22 septembre, au théâtre du Châtelet à Paris.
Une première pour l’ancien de Dortmund, auteur d’une saison exceptionnelle: 11 buts, 16 passes décisives en 55 matchs, un quadruplé Ligue 1-Coupe de France-Ligue des Champions-Trophée des champions, et une finale de Coupe du Monde des Clubs. Des statistiques hallucinantes pour un défenseur, et un signal fort envoyé à la planète foot: Achraf Hakimi n’est plus un outsider. Il est, désormais, une option crédible au Ballon d’Or.
