Fathi Jamal: "C'est Marouane Fellaini qui a refusé le maillot marocain"

DR

Kiosque360. Le directeur technique de l’équipe nationale juge surdimensionnée la polémique sur Marouane Fellaini, expliquant que c’est le joueur qui a refusé de rejoindre la sélection.

Le 04/07/2018 à 22h28, mis à jour le 04/07/2018 à 22h45

Après son but égalisateur face au Japon lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde russe, le milieu de terrain belgo-marocain Marouane Fellaini a fait beaucoup parler de lui. Alors que les Belges l’ont encensé, les Marocains se sont tournés vers l’ex-entraîneur de l’équipe olympique, Fathi Jamal, pour lui reprocher la perte de ce joueur au profit de la Belgique.

Pour se défendre et rétablir la vérité, l’actuel directeur technique de l’équipe nationale a tenu à rappeler que la porte de la sélection est, et a toujours été ouverte à tous les Marocains. Et qu’il avait donné sa chance à Marouane Fellaini en 2005. Malheureusement, ce dernier n’a pas pu s’imposer dans le groupe, qui à l’époque comptait parmi ses joueurs Karim El Ahmadi, Adil Harmach ou encore Nabil Al Zhar. Le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du jeudi 5 juillet fait le point sur cette affaire.

Fathi Jamal a considéré que cette polémique n’est pas fondée, rappelant qu’il était à l’origine de la découverte de plusieurs talents qui en ce moment jouent pour le Maroc. Parmi ces joueurs, il cite Al Ahmadi, Benatia et Dirar, en plus de plusieurs joueurs locaux qui se sont illustrés en Botola, avant de bifurquer vers des championnats étrangers.

Sur un ton révolté, l’entraîneur a ajouté que «quelques personnes ont la mémoire courte. Nous avons adressé une invitation à Fellaini pour rejoindre l’équipe nationale olympique. Toutefois, ce dernier a décliné l’invitation. Ce même joueur faisait partie de l’équipe belge que nous avons affrontée en Belgique et que nous avons battue 3-1». Avant d’ajouter que «M’hamed Fakhir lui a également adressé une deuxième invitation pour jouer avec l’équipe nationale du Maroc, invitation qu’il a aussi refusée, privilégiant le maillot de la Belgique à celui du Maroc».

Fathi Jamal ne comprend pas, pourquoi à chaque fois que Marouane Fellaini fait un bon match avec la Belgique, les critiques fusent de partout. «Il faut mettre fin à cette histoire qui dure depuis treize ans», explique l’entraîneur dans les colonnes du quotidien. «Tout ce qui m’a été attribué par rapport au physique et notamment la grande taille de Fellaini, dont j’aurais déclaré qu’ils ne sont pas ceux d’un footballeur, est faux. Ces propos ne peuvent pas être tenus par un cadre sportif qui opère dans la formation et l’encadrement», a conclu l’ancien coach des Lionceaux.

Par Ismail El Fassi
Le 04/07/2018 à 22h28, mis à jour le 04/07/2018 à 22h45