FIFA-Arena: un premier mini-terrain scolaire voit le jour à Meknès

فيفا يدشن أول ملعب بمعاييره داخل مدرسة عمومية بالمغرب

Programme FIFA Arena: inauguration à Meknès du premier mini-terrain scolaire

VidéoÀ Meknès, l’école Halima Saadia accueille le premier mini-terrain «FIFA-Arena» du Maroc. Un projet pilote à vocation sociale, qui ambitionne d’encourager l’inclusion, l’épanouissement et l’émergence de futurs talents au sein des quartiers populaires de la ville.

Le 06/11/2025 à 11h12

Un mini-terrain scolaire a été inauguré, mercredi à l’école Halima Saadia à Meknès, dans le cadre du projet FIFA-Arena, une initiative mondiale visant à installer des mini-terrains pour les jeunes défavorisés à travers le monde.

Cette structure, la première du genre au niveau national, bénéficiera à près de 2000 élèves réparties sur quatre établissements scolaires de la capitale ismaïlienne, selon des données annoncées lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en présence d’une importante délégation de la FIFA et des représentants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et du Sport ainsi que d’anciens joueurs marocains.

Cette infrastructure moderne et durable, qui offrira aux élèves un espace sécurisé et motivant pour pratiquer le football, soutient les objectifs de développement durable des Nations unies en offrant davantage d’opportunités de jeu aux enfants, notamment dans les zones urbaines et rurales défavorisées.

Dans une déclaration à la presse, le directeur des associations Memebres-FIFA, Elkhan Mammadov s’est dit «heureux» de lancer un nouveau mini-terrain FIFA-Arena dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement pris par le Président de la FIFA, Gianni Infantino lors du Sommet du sport durable tenue à Paris en juillet 2024.

Mammadov, qui s’est félicité également du partenariat et de la coopération avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), a noté que cette structure sera bénéfique aux élèves en ce sens qu’elle leur permettra de s’entrainer et de pratiquer le football dans un climat sain et sécurisé.

Il a formé l’espoir que ces mini-terrains FIFA-Arena contribuent à l’émergence de nouvelles légendes du football au Maroc.

De son côté, le directeur des Associations-Membres-Afrique au sein de la FIFA, Gelson Fernandes a salué les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir le football auprès des jeunes, ajoutant que cette initiative qui s’inscrit dans la continuité du partenariat entre la FIFA et le Royaume, permettra à ces jeunes filles et garçons de jouer le football dans des conditions adaptées.

«Le Maroc a beaucoup de talents et nous sommes en train de consolider les bases pour l’avenir du football marocain», a-t-il dit.

Le président de la LNFP, Abdeslam Belkchour a souligné pour sa part que ce mini-terrain est l’une des structures qui verront le jour au Maroc dans le cadre du projet FIFA-Arena, ajoutant qu’il a été construit dans le respect de nouveaux standards de la FIFA dont la dernière génération du gazon synthétique.

Cette initiative vise à soutenir les jeunes issus des quartiers sous-équipés à travers la création d’infrastructures sportives adaptées, a-t-il noté, relevant qu’elle vient répondre aux Objectifs de développement durable des Nations unies qui couvrent outre les infrastructures sportives, l’inclusion, la santé et l’enseignement.

Quant à Abdessalam Milli, directeur de la promotion du sport scolaire au ministère de l’Education nationale, il a indiqué que cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre la FRMF, la FIFA et le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et du Sport, ajoutant que l’Ecole Halima Saadia figure parmi près de 18 établissements choisis pour abriter ce type de structures.

L’école a été choisi parce qu’elle a remporté le championnat national du sport scolaire l’année dernière, a-t-il expliqué, exprimant l’espoir de voir ces structures contribuer à la naissance de nouveaux talents de football.

Quatre établissements bénéficieront de cette structure de la FIFA à savoir l’école Halima Saadia (603 élèves), l’école Hay Salam (489 élèves), l’école Salah Eddine Al Ayoubi (181 élèves) et le lycée qualifiant Al Mofaddali (816 élèves).

Selon ses promoteurs, ce projet aura un impact très positif en permettant à ces jeunes issus de quartiers populaires de pratiquer le football dans des conditions idéales, favorisant leur inclusion sociale, leur épanouissement et leur passion pour le sport.

Ce terrain aux dimensions réduites est doté d’un revêtement en gazon synthétique et des équipements dont une clôture, des filets et du matériel sportif.

Le Maroc est le 4eme pays africains à bénéficier de ce projet après le Niger, le Liberia et l’Algérie.

Par Youssra Jaoual
Le 06/11/2025 à 11h12