Filinfo

Foot

FIFA: Bilal El Khannouss parmi les 5 jeunes joueurs africains à suivre en 2024

Bilal El Khanouss face à Casemiro lors du match amical Maroc-Brésil le 2( mars 2023 © Copyright : DR
Ces cinq jeunes joueurs africains ont marqué la CAN 2023 et pourraient bien voler la vedette aux stars mondiales lors des prochains rendez-vous internationaux, selon la FIFA. Parmi eux, le Lion de l'Atlas Bilal El Khannouss.
A
A

De nombreux jeunes footballeurs se sont positivement illustrés pendant la CAN 2023. Au terme de cette édition, la FIFA braque ses projecteurs sur cinq jeunes talents qui ont brillé tout au long du tournoi et qui, selon elle, pourraient continuer à faire la une des journaux en 2024, notamment lors des prochaines dates clés du calendrier du football africain comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et le Tournoi olympique de football masculin, en juillet et août à Paris.

Le premier de ces jeunes talents est ivoirien, le second est marocain, le troisième est malien et les deux autres sont respectivement sénégalais et sud-africain.

1. Oumar Diakité (Côte d’Ivoire)

Oumar Diakité, 20 ans, a déjà été sous les projecteurs en 2024, avec son but victorieux au dernier souffle lors de la victoire de la Côte d’Ivoire en quart de finale de la CAN contre le Mali, l’un des moments les plus incroyables du tournoi. «Ce but m’a permis d’apporter de la joie et du bonheur à 30 millions de personnes dans mon pays», a déclaré l’attaquant rémois après le match.

La célébration de Diakité après ce but lui a valu un deuxième avertissement et il a été contraint de rater la demi-finale, mais il est entré en jeu pendant les 20 dernières minutes de la victoire de la Côte d’Ivoire en finale contre le Nigeria. Sera-t-il capable de conserver sa forme lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin prochain? En novembre dernier, il faisait partie de l’équipe qui a pris un bon départ avec une victoire 9-0 contre les Seychelles. Diakité a été remplacé tard dans ce match par une autre étoile montante, Simon Adingra, 22 ans, l’un des joueurs les plus remarquables de la finale de la CAN, avant de débuter lord de la victoire 2-0 contre la Gambie.

2. Bilal El Khannouss (Maroc)

«Ma vie a changé après la Coupe du Monde», a déclaré le milieu offensif de Genk. Bilal El Khannouss, 19 ans, a participé à l’incroyable campagne du Maroc lors de Qatar 2022. À seulement 18 ans, il était le plus jeune joueur de l’équipe des Lions de l’Atlas et a fait ses débuts complets lors des barrages pour la troisième place (défaite 2-1 contre la Croatie).

Aujourd’hui âgé de 19 ans, le milieu de terrain d’origine belge a été titularisé par l’entraîneur Walid Regragui lors du premier match de qualification du Maroc pour la Coupe du Monde 2026, soldé par une victoire 2-0 contre la Tanzanie. Il était aussi à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2024.

Entre-temps, El Khannouss faisait partie de l’équipe qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations U-23, réservant ainsi une place aux Jeux olympiques de Paris. En 2024, il espère revêtir le rouge et le vert lors des éliminatoires de la Coupe du monde, avant de représenter son pays sur la scène olympique.

3. Néné Dorgeles (Mali)

En plus de continuer à faire partie de l’équipe internationale complète du Mali pour les éliminatoires de la Coupe du monde, Nene Dorgeles, 21 ans, pourrait également avoir les yeux rivés sur les Jeux olympiques. Les jeunes Aigles se sont qualifiés pour Paris 2024 en battant la Guinée lors du match pour la troisième place de la CAN U-23 de l’année dernière. Bien que l’attaquant du RB Salzbourg n’ait pas participé à ce tournoi, il est toujours éligible pour une convocation pour Paris 2024 par l’entraîneur Alou Badra Diallo.

En novembre dernier, il est entré à l’heure de jeu lors de deux éliminatoires de la Coupe du monde, une victoire 3-1 contre le Tchad et un match nul 1-1 contre la République centrafricaine.

Lors de la CAN, Dorgeles a brillé en marquant un but contre la Côte d’Ivoire (par coïncidence, son pays de naissance) en quarts de finale, laissant tomber son épaule puis coupant à l’intérieur pour échapper à son marqueur avant de tirer. Cela n’a pas suffi pour permettre au Mali de se qualifier pour les demi-finales, mais cela a permis de garantir que les fans veilleront sur le joueur de 21 ans au fil de l’année.

4. Lamine Camara (Sénégal)

Après avoir inscrit un doublé lors de la victoire 3-0 contre la Gambie dans le cadre de la première journée de la CAN 2023, Lamine Camara, 20 ans, a ensuite été élu meilleur jeune joueur de la phase de groupes.

Il semble prêt à être un acteur clé lorsque le Sénégal poursuivra sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 en juin. À la fin de l’année dernière, le milieu de terrain, qui joue en club avec Metz et compte Idrissa Gana Gueye, Federico Valverde et Kevin de Bruyne comme idoles, a participé aux deux éliminatoires du Sénégal pour la Coupe du monde. Il était titulaire contre le Soudan du Sud et a marqué le troisième but de son équipe lors d’une victoire 4-0. Trois jours plus tard, il est entré en jeu lors du match nul 0-0 contre le Togo.

En effet, 2023 a été une année faste pour le milieu offensif, qui a été désigné meilleur joueur de la CAN U-20. Jeune joueur africain de l’année, il a remporté le Championnat d’Afrique des Nations 2022 (disputé en 2023).

Le Sénégal affrontera la RD Congo et la Mauritanie lors des éliminatoires de la Coupe du monde en juin, et espère sans aucun doute que Camara maintiendra son impressionnant élan.

5. Thapelo Maseko (Afrique du Sud)

L’ailier sud-africain de 20 ans a marqué cinq minutes seulement après son entrée en jeu contre la Namibie lors d’une victoire 4-0 à la CAN, mais a vu son tournoi écourté par une blessure lors de sa victoire en quart de finale contre le Cap-Vert.

Thapelo Maseko ne mesure peut-être que 5 pieds 3 pouces, mais le jeune a certainement dépassé la concurrence en 2023, remportant la première Ligue africaine de football avec les Mamelodi Sundowns et étant élu joueur du tournoi. Alors que Maseko n’a pas participé aux qualifications pour la Coupe du monde en novembre dernier, l’entraîneur Hugo Broos fera probablement appel à lui en juin pour la prochaine série de matchs. L’Afrique du Sud, actuellement deuxième du groupe C, affrontera le Nigeria, qui l’a battu en demi-finale de la CAN, et le Zimbabwe.

Par Modeste Kouamé
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous