Voici un résumé des principales décisions prises par le Conseil de la FIFA :
Pour ce qui est de des lois réglementant de la Coupe du monde, l'instance internationale a approuvé trois nouvelles décisions:
• le recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage lors de tous les matches.
• le recours à un remplacement supplémentaire par équipe en cas de prolongation
• l’autorisation de communiquer et transmettre des données vers la surface technique à des fins de coaching
En ce qui concerne les compétitions de jeunes prévues en 2019, le Conseil de la FIFA a désigné la Pologne en tant qu’hôte de la Coupe du monde U-20 de la FIFA et le Pérou en tant qu’hôte de la Coupe du monde U-17 de la FIFA.
Ledit Conseil de la FIFA a convenu aussi de la formulation exacte d’importants amendements au Règlement du statut et du transfert des joueurs. Les changements permettent d’uniformiser la résolution des litiges entre les joueurs et les clubs, notamment en ce qui concerne les procédures relatives aux retards de paiements. Les articles amendés voient en outre l’ajout d’une nouvelle disposition visant à prévenir les comportements abusifs des parties tels qu’un club forçant un joueur à s’entraîner seul. Le règlement amendé entrera en vigueur le 1er juin 2018.
La prochaine séance du Conseil de la FIFA aura lieu le 10 juin 2018 à Moscou, soit quelques jours avant le 68e Congrès de l'organisation. Le 13 juin, la désignation du pays hôte pour le Mondial 2026 aura lieu. Le choix se fera pour la première fois par l’ensemble des 211 associations composant la FIFA.
