Le stade qui accueillera la finale de la Coupe du Monde 2030, coorganisée par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, reste encore à déterminer. Cependant, un responsable espagnol considère que le Santiago Bernabéu de Madrid n’est pas le choix idéal.
«Aujourd’hui, si l’on se base sur les exigences de la FIFA, le Santiago Bernabéu ne pourrait pas accueillir la finale de la Coupe du Monde, mais le stade en cours de construction au Maroc, lui, le peut», affirme David Escudé, conseiller aux sports de la mairie de Barcelone, sur les ondes de Catalunya Radio.
Il fait ici référence au Stade Hassan II de Casablanca, un projet titanesque conçu par un consortium dirigé par les architectes Populous et le cabinet de Tarik Oualalou (Oualalou+Choi), qui promet une capacité impressionnante de 115 000 places.
Comme l’a précisé David Escudé, une finale de Coupe du Monde doit être jouée dans un stade qui peut accueillir, au moins, 80.000 spectateurs. Escudé, qui fait la promotion du Camp Nou, estime que leur «rival» ne serait pas le Bernabéu, jugé trop petit, mais le Stade Hassan II de Casablanca.
Les travaux en cours au Camp Nou vont le faire passer à 104.600 places, alors que le Real Madrid a également entrepris des rénovations pour porter la capacité de son stade à 84.000 places.