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Foot: Adidas contre Nike, la bataille des équipementiers

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L'annonce de la Fédération allemande de football (DFB) d'un nouveau contrat avec Nike, aux dépens de son partenaire historique Adidas, montre à quel point le géant américain s'impose dans la guerre que se livrent les deux équipementiers depuis les années 2010:
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Brésil : «l'affaire Ronaldo»
C'est la première grosse opération de Nike. Dans les années 1990, l'entreprise américaine, plutôt connue pour être présente dans le monde du basket-ball avec des icônes comme Michael Jordan, décide de s'attaquer au football. En 1996, la marque signe un contrat de dix ans avec la "Seleçao" et en profite pour mettre le grappin sur son attaquant vedette, Ronaldo.

Un premier pas dans le football très vite suivi par une polémique, lors du mondial-98. En finale contre le France, le Ballon d'or passe à côté de son match. Victime d'un malaise juste avant la rencontre, la rumeur veut que l'équipementier ait forcé Ronaldo à jouer cette rencontre perdue face à la France (3-0). Ce que l'intéressé démentira.

Angleterre : porte d'entrée sur l'Europe
Umbro est l'équipementier historique de l'équipe d'Angleterre. La marque nationale créée en 1924 accompagne les "Three Lions" dans leur sacre en 1966. Mais Umbro se porte mal après le Mondial-2006 et se fait racheter par Nike deux ans plus tard.

La marque à la virgule devient alors équipementier officiel de plusieurs grands clubs anglais, puis de l'équipe nationale en 2013. Cette porte d'entrée vers l'Europe permet à l'Américain de rivaliser avec Adidas, alors premier dans le monde du football.

France : l'histoire d'un maillot
Col blanc à revers, bordures tricolores et logo Adidas au centre, le maillot de l'équipe de France en 1998 est devenu légendaire après son titre de championne du monde.

En 2008, Nike participe à l'appel d'offre de la FFF pour habiller ses équipes. Une nouvelle opportunité de se faire une place dans le football après le rachat d'Umbro. Avec une proposition de 320 millions d'euros sur sept ans, Nike récupère en 2011 le partenariat détenu depuis 1972 par Adidas. Brésil, Angleterre puis France, les Américains en sont à trois grandes nations.

Allemagne : la dernière bataille
Quatre étoiles et 70 ans plus tard, Adidas perd son contrat avec la DFB. Encore une fois, le vainqueur est Nike, qui obtient un contrat pour la période 2027-2034. Le choc est énorme pour la marque aux trois bandes dont l'histoire est liée à l'épopée de la Mannschaft depuis 1954.

Le groupe Adidas, dont le contrat avec la DFB court jusque fin 2026, a laconiquement confirmé sa disgrâce, indiquant avoir été informé jeudi du changement de partenaire. Adidas va accompagner la Maanchaaft sur deux dernières compétitions: l'Euro-2024 à domicile et la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Espagne et Argentine : les fidèles d'Adidas
Avec l'Espagne, le partenariat dure depuis plus de 30 ans sans interruption. L'équipementier allemand était là lorsque la "Roja" a dominé le football mondial et a vu passer certains très grands noms, comme Casillas, Puyol, Piqué, Ramos, Busquets, Xavi, Torres...

Adidas arrive dans l'histoire de l'équipe d'Argentine en 1974 mais, de changement en changement, met du temps à s'imposer face aux concurrents. Au Mondial-86, lorsque Diego Maradona élimine l'Angleterre avec la "main de Dieu", son équipementier est Le Coq Sportif.

La marque allemande est partenaire officiel de l'Albiceste lors de ses deux autres victoire en Coupe du monde (1978 et 2022) mais également depuis 2006 de l'optuple Ballon d'or Lionel Messi. Ce sont les deux plus gros partenariats de la marque aux trois bandes depuis la perte de l'équipe d'Allemagne.

Italie : victoire d'Adidas
Le premier grand équipementier de l'équipe d'Italie est Adidas en 1974. Mais lors des quatre sacres italiens, la marque aux trois bandes n'était jamais l'équipementier en contrat... Seule consolation, Nike non plus, malgré un partenariat pour le Mondial-98.

En 2006, c'est Puma qui accompagne l'Italie dans sa victoire contre la France. En 1982, c'était Le Coq Sportif. Depuis 2023, Adidas est redevenu partenaire officiel de la Fédération italienne (FIGC).

Par Le360 (avec AFP)
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