Ibrahim Bayesh a ouvert le score d'un tir croisé (24e), boostant les Lions de Mésopotamie et les supporters du Stade international venus en masse assister à cette finale.
Un penalty arrêté par le gardien irakien Jalal Hassan (82e) a douché les espoirs des Omanais... jusqu'aux arrêts de jeu. Une fois, mais pas deux: Hassan n'a pas réussi à stopper un deuxième penalty envoyé par Salaah al-Yahyaei (90e+10).
Mais Amjad Atwan a enfoncé le score pour l'Irak en marquant lui aussi sur penalty (116e) avant une riposte de l'Omanais Omar Maliki permettant l'égalisation (119e). Manaf Younis a donné la victoire à l'Irak à la 120e+2 et donné le coup d'envoi de célébrations dans tout le pays.
A Bagdad, klaxons et pétards donnaient le ton dans le quartier commerçant de Kerrada, tandis que sur l'emblématique place Tahrir les drapeaux irakiens étaient déployés par centaines, selon des journalistes de l'AFP.
C'est la quatrième fois que l'Irak, entraîné par l'Espagnol Jesus Casas depuis fin 2022, remporte la Coupe du Golfe, compétition créée en 1970.
Organisée cette année à Bassora, grande ville du sud de l'Irak, elle a réuni l'Irak, le Koweït, Oman, l'Arabie Saoudite, Bahreïn, le Qatar, le Yémen et les Emirats arabes unis.