Osimhen, meilleur buteur du championnat d'Italie 2022-23, "percevra un salaire net de 6 millions d'euros" sur l'ensemble de la saison, a indiqué dans un communiqué Galatasaray, double champion de Turquie en titre.
Naples a confirmé le prêt de son joueur "jusqu'au 30 juin 2025", précisant avoir trouvé un accord avec lui pour un éventuel renouvellement de son contrat jusqu'à juin 2027.
Accueilli par une foule de supporters à l'aéroport Atatürk d'Istanbul dans la nuit de lundi à mardi, l'attaquant n'avait pas été inclus dans la liste des joueurs pouvant participer au championnat d'Italie, après l'échec des négociations pour son transfert à Chelsea ou en Arabie saoudite.
Le Nigérian, âgé de 25 ans, avait été très convoité à l'été 2023 après avoir été, avec 26 buts en Serie A, l'un des artisans du troisième sacre de l'histoire du Naples. Mais sa saison 2023-24, à l'image de celle de son club, conclue par une 10e place au classement, a été décevante avec 15 buts en championnat.
La clause libératoire mirobolante de 130 millions d'euros incluse par Naples dans son contrat et les prétentions salariales du buteur avaient en outre refroidi plusieurs clubs de s'offrir ses services lors du mercato d'été.
Selon la presse sportive italienne et turque, Naples a revu à la baisse la clause libératoire du Nigérian, qui s'élèverait désormais à 80 millions d'euros environ.
L'équipe de Campanie, entraînée par Antonio Conte, a recruté fin août l'international belge Romelu Lukaku en attaque pour remplacer Osimhen.
L'international nigérian (35 sélections, 21 buts), qui retrouvera à Galatasaray un ancien du Naples, le Belge Dries Mertens, palliera l'absence dans l'attaque stambouliote de l'Argentin Mauro Icardi, victime d'une élongation qui devrait le tenir éloigné des terrains plusieurs semaines.
Éliminé en barrages de la Ligue des champions, Galatasaray jouera cette saison en Ligue Europa, et affrontera notamment Tottenham et les Néerlandais de l'Ajax Amsterdam et de l'AZ Alkmaar.