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Foot: une pomme et des millions, une nouvelle ère du Championnat MLS?

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Pas de noms ronflants, mais un retentissant accord sur les droits TV: le Championnat nord-américain de football (MLS), dont la saison 2023 débute samedi, entre dans une nouvelle ère selon ses organisateurs grâce à son partenariat inédit avec Apple.
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"C'est sans précédent: tous nos matches seront visibles partout dans le monde et à tout moment, s'est réjoui en conférence de presse mercredi le patron de la MLS, Don Garber. Aucun autre championnat au monde n'offre ça".

La MLS a en effet tiré le gros lot: le géant Apple s'est engagé à lui payer 2,5 milliards de dollars (2,4 Mds EUR) sur dix ans pour diffuser tous les matches de son championnat sur sa plateforme Apple TV, accessible à travers le monde.

"C'est ce qui est enthousiasmant avec le nouveau partenariat, s'est félicité le "commissioner", on prend une dimension mondiale alors que nous ne sommes pas encore le championnat mondial qu'on aimerait être".

À sa création en 1996, la MLS opposait dix équipes formées essentiellement de joueurs américains: vingt-sept ans plus tard, vingt-neuf clubs, dont un nouveau venu cette saison, Saint-Louis, tenteront de succéder au Los Angeles FC, sacré l'an dernier, avec pas moins de 80 nationalités représentées, dont des Français comme Arnaud Souquet (Chicago), Kévin Cabral (Colorado) ou Corentin Jean (Inter Miami).

- À trois ans du Mondial -
Alors qu'elle s'est longtemps fait connaître en recrutant des grands noms du football mondial en fin de parcours, comme David Beckham, Thierry Henry, Kaka, Steven Gerrard, Didier Drogba ou Zlatan Ibrahimovic, la MLS a tourné le dos à cette stratégie, même si le nom de Lionel Messi est régulièrement cité du côté de l'Inter Miami, l'équipe dont Beckham est l'un des copropriétaires.

À trois ans de la Coupe du monde 2026 coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, la MLS s'est rapprochée de la Ligue mexicaine pour organiser la Leagues Cup, une compétition programmée en août et opposant les meilleurs clubs nord-américains et mexicains sous la forme d'un tournoi d'un mois.

"Tout ce qui va passer d'ici à 2026 va donner un coup de fouet au football aux États-Unis", a prédit Garber.

À commencer pour la première affiche de la saison 2023, le derby de Los Angeles, entre le Galaxy, équipe la plus titrée de l'histoire, et le LAFC, le champion sortant, qui aura lieu dimanche au Rose Bowl de Pasadena (89.000 places), dans la métropole de Los Angeles, dans l'espoir de battre le record de spectateurs du championnat (73.000) établi l'an dernier à Charlotte.

Par Le360 (avec AFP)
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