Filinfo

Foot

Groupe B: et si l’Iran sortait le Portugal?

© Copyright : DR
Le choc Iran-Portugal est un des matchs les plus attendus de la journée. Mine de rien, le Portugal et Cristiano Ronaldo peuvent se faire éliminer par le surprenant Team Melli.
A
A

Alors que le Maroc est officiellement éliminé de la Coupe du Monde, le Groupe B peut réserver des surprises. Pour faire simple, l’Espagne et le Portugal sont en tête avec 4 points chacun, l’Iran est troisième avec 3 points.

La Roja joue les Lions de l’Atlas avec la première place dans le viseur. Les Marocains sont sur deux défaites de rang (0-1 contre l’Iran et 1-0 face au Portugal). Le match sera compliqué à gérer, mais tant qu’ils évitent de perdre, les Espagnols sont sereins.

La Seleçao, elle, est confrontée au surprenant Team Melli. Défaite interdite pour les hommes de Fernando Santos s'ils veulent voir les 8e de finale.

Le Portugal, un adversaire jouable?

Si Cristiano est dans un mauvais jour, l’Iran peut espérer un miracle. Le Team Melli a créé la sensation en donnant une terrible claque au Maroc (0-1), et en résistant tant bien que mal à l’Espagne (1-0), qui a marqué sur un coup du sort.

D’un autre côté, Cristiano Ronaldo est tout simplement indispensable à la Seleçao. Il a marqué les 4 buts du Portugal depuis le début de la compétition, le portant à bout de bras. Sans lui, ce n’est pas pareil. S’il n’est pas apte à 100%, l’Iran peut espérer un miracle. La défense portugaise a démontré quelques failles flagrantes, notamment face à l’Espagne (3-3).

Queiroz connaît bien son pays

Carlos Queiroz, le sélectionneur portugais de l’Iran, connaît bien la Seleçao. Il a entraîné les jeunes pousses, a formé les entraîneurs et a été à deux reprises à la tête de l'équipe nationale A.

19 matchs de Coupe du Monde ont opposé des entraîneurs à leur pays natal. Ils ont perdu 11 fois. La légende brésilienne Zico (Japon) a, à titre d’exemple, perdu contre la Seleçao (4-1). Seuls 5 coachs ont vaincu leur pays natal. Le Français Bruno Metsu (Sénégal) s’est joliment offert la France en 2002 paer exemple.

"C’est une occasion et un moment très spécial pour moi, comme pour mes joueurs", a déclaré Qeiroz en conférence de presse, hier. "Ce sera le football qui décidera du vainqueur et de la meilleure équipe sur le terrain", a ajouté le Portugais âgé de 65 ans.

CR7-Queiroz, round 2

CR7 et Queiroz sont en très mauvais termes depuis 8 ans. On ne peut parler de ce match sans évoquer la Coupe du Monde 2010 et l’élimination du Portugal aux mains de l’Espagne (1-0) en huitième de finale. Cristiano Ronaldo est alors interrogé sur les raisons de l’échec de sa sélection. "Comment j’explique la défaite? Demandez à Carlos Queiroz", répond CR7 fou de rage. Ambiance entre deux hommes qui se sont connus à Manchester United, quand Queiroz était l'adjoint de Ferguson.

Quelques semaines après la sortie remarquée de Cristiano, Queiroz est remercié par la fédération portugaise, officiellement, car il a gêné un contrôle antidopage. Les deux hommes ne se sont plus jamais adressé la parole depuis. Vivement ce soir...

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous