Halilhodzic est-il l'homme de la situation?

DR

L'arrivée de Vahid Halilhodzic à la tête des Lions de l'Atlas devrait être officialisée d'ici peu. Le Maroc sera la 4e sélection drivée par le Bosnien de 67 ans. Jusqu'ici, "Coach Vahid" a plutôt réussi ses expériences de sélectionneur.

Le 04/08/2019 à 16h00, mis à jour le 04/08/2019 à 16h09

Selon toute vraisemblance, Vahid Halilhodzic sera le prochain sélectioneur du Maroc. Maintenant qu'il a démissionné de son poste au FC Nantes, le Bosnien est libre de s'engager avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L'officialisation de son arrivée devrait intervenir en début de semaine.

Après une CAN 2019 ratée et le départ d'Hervé Renard, Halilhodzic aura pour mission de qualifier les Lions de l'Atlas pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations prévue au Cameroun en 2021, et pour le Mondial 2022 au Qatar.

L'ancien entaîneur du Raja de Casablanca a déjà été aux commandes de trois sélections, la Côte d'Ivoire, l'Algérie, et dernièrement le Japon.

Arrivé en 2008, Halilhodzic a qualifié la Côte d'Ivoire pour la CAN et le Mondial 2010 grâce à un parcours parfait de 5 victoires en éliminatoires. Invaincus pendant 23 rencontres en 2 ans, les Éléphants s'inclinent en quarts de finale de la CAN contre l'Algérie. Limogé 4 mois avant le début du Mondial, Vahid lui ne verra pas la Coupe du Monde en Afrique du Sud. 

Après un passage au Dinamo Zagreb, Halilhodzic est engagé par la Fédération algérienne de football en juin 2011, trop tard pour redresser les Fennecs qui manquent la CAN 2012. En 2013 en Afrique du Sud, l'Algérie est qualifiée mais sort dès le premier tour.

Qu'importe, en novembre 2013, Vahid Halilhodzic se qualifie puis participe à son premier Mondial en tant que sélectionneur. Au Brésil, les Fennecs feront sensation en tenant tête à l'Allemagne, futur vainqueur, en huitième de finale. Après avoir égalisé à la fin du temps règlementaire, l'Algérie s'incline en prolongation (1-2).

Un an plus tard, le Bosnien se retrouve au Japon, qu'il parvient à qualifier pour la Coupe du Monde 2018. Mais à la surprise générale, le Bosnien est encore privé du fruit de son travail. En froid avec les cadres de la sélection, Halilhodzic est une nouvelle fois limogé deux mois avant le début de la Coupe du Monde. 

Lors de ses trois expériences à la tête de sélections nationales, Vahid Halilhodzic est toujours parvenu à se qualifier pour les compétitions majeures.  Perfectionniste et intransigeant, c'est un entraîneur capable de mobiliser un groupe pour atteindre des objectifs à court terme. 

Si son palmarès en clubs contient notamment une Ligue des Champions avec le Raja, en tant que sélectionneur il n'a encore rien gagné. Mais il y a un début à tout.

Par Le360 Sport
Le 04/08/2019 à 16h00, mis à jour le 04/08/2019 à 16h09