Hervé Renard, prochain sélectionneur des Lions de l’Atlas n’est autre que le récent vainqueur du trophée africain de meilleur entraîneur en Afrique pour l’année 2015. Trophée qui lui a été remis le 7 janvier dernier à Abuja, au Nigeria.
Cette distinction, le technicien français la doit au fait d’avoir réalisé l’exploit, en 2012 et 2015, de gagner deux Coupes d’Afrique des nations, avec deux équipes différentes (Zambie puis Côte d’ivoire).
Joueur des divisions inférieures en France dès l’âge de 17 ans, Hervé Renard a successivement porté le maillot de l’AS Cannes, le Stade de Vallauris et le SC Draguignan. En 15 ans de carrière (1983 – 1998), il a disputé 215 rencontres au poste de défenseur.
Dès 1999, il entame sa carrière d’entraîneur à la tête du dernier club où il a joué, le SC Draguignan. Il y restera jusqu’en 2001. Par la suite les clubs français qu’il aura à entraîner ne lui réussiront jamais (Sochaux, Cherbourd, Lille...). C’est hors des frontières de France qu’il fera ses preuves.
2002 marquera le tournant de sa carrière, quand le monstre du football africain, son compatriote Claude Leroy, le sollicite pour le seconder à la tête de trois équipes différentes. En 2008, les deux hommes mènent les Blacks Stars du Ghana à la 3e place de CAN. La même année Hervé Renard vole de ses propres ailes et prend les rênes de l’équipe zambienne. Pour cette première expérience, les Chipolopolos s’arrêtent en quarts de finale de la CAN 2010.
En 2011, et après une incompréhension avec la fédération angolaise de football, puis une brève incursion à l’USM d’Alger, Renard revient en Zambie. Et Banco! A la surprise générale, il remporte la CAN 2012.
Un titre non usurpé, puisque trois ans plus tard, à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire, il récidive en remportant la CAN 2015. Alors, jamais deux sans trois ?
Pour la petite histoire (ou la grande), Hervé Renard est né à Aix-les bains en 1968. Or Aix-Les-Bains n’est autre que cette ville française de la Savoie, où furent négociés et le retour d’exil de feu S.M Mohammed V et l’indépendance du Maroc.
Une fontaine-mémorial en hommage au Roi défunt trône d'ailleurs en plein centre de la ville natale d’Hervé Renard.
