Lors d’une interview exclusive accordée à ‘le360sport’, l’entraîneure marocaine du TP Mazembe, Lamia Boumehdi, a marqué l’histoire en remportant la Ligue des champions féminine lors de la finale contre l’AS FAR (1-0), disputée sur le sol marocain. Couronnée meilleure coach féminine du continent, lors des CAF Awards 2024, Boumehdi est devenue la première Marocaine à recevoir ce titre. À 41 ans, l’ancienne joueuse internationale revient sur son parcours exceptionnel, les défis qu’elle a surmontés et ses ambitions pour le football féminin marocain et africain.
Offrant au club congolais son tout premier trophée africain, Lamia Boumehdi s’est confiée sur ce sacre: «J’étais heureuse de remporter la Ligue des champions avec le TP Mazembe, surtout que je l’ai gagnée au Maroc, dans mon pays, devant ma famille». Pour elle, cette victoire a une saveur particulière. Elle se dit fière de représenter les femmes marocaines et africaines, surtout après avoir été désignée «Entraîneure de l’année» lors des CAF Awards 2024: «Remporter ce prix ici, dans mon pays, a été un moment unique et émouvant».
Lire aussi : Exclu360. Lionnes de l’Atlas: Ghizlane Chebbak à cœur ouvert
Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, tenue le lundi 16 décembre au Palais des Congrès de Marrakech, l’ancienne Lionne de l’Atlas (1999-2009) a été récompensée face à ses concurrents Ahmed Ramadan (FC Masar), Mohamed Amine Alioua (AS FAR) et Thinasonke Mbuli (University of the Western Cape).
Pour Lamia Boumehdi, le secret de sa réussite réside dans «le travail et la confiance des dirigeants du club congolais, qui m’ont laissé travailler à ma manière». Cependant, Boumehdi ne cache pas les obstacles qu’elle a dû surmonter depuis ses débuts: «Dans tous les domaines, les femmes font face à de nombreuses difficultés. Dans le football, on pense souvent que c’est un sport réservé aux hommes. Si un homme doit travailler une fois, une femme doit multiplier ses efforts par dix pour prouver sa valeur. Dieu merci, cette récompense des CAF Awards me rend fière de mon travail».
Actuellement basée en RD Congo, Lamia Boumehdi consacre tout son temps à son travail et à son engagement pour le développement du football, particulièrement au sein du TP Mazembe: «Je passe beaucoup de temps entre mon travail et la maison. Je suis une personne casanière. Avec le TP Mazembe, nous avons lancé un projet sport-études et une équipe féminine pour les moins de 17 ans. Nous avons également créé une école de football mixte pour les enfants de 3 à 14 ans».
Lamia Boumehdi nourrit de grandes ambitions pour la saison prochaine: «Nous comptons défendre notre titre et, surtout, nous qualifier pour la première édition de la Coupe du monde des clubs féminine». Elle envisage également un retour au Maroc: «Ces expériences à l’étranger ouvrent une fenêtre pour les entraîneurs et joueurs marocains, hommes et femmes. Un jour, je mettrai toutes ces connaissances au service de mon pays».
Avant de rejoindre le banc de touche du TP Mazembe en 2023, la technicienne de 41 ans a d’abord pris les rênes de l’équipe féminine du Wydad de Casablanca entre 2015 et 2016. Elle a ensuite entamé une nouvelle aventure avec les sélections marocaines féminines U17 en 2017, avant d’être nommée par la FRMF en 2020 sélectionneure par intérim des U20, après le départ de l’Américaine Kelly Lindsey. Instructrice CAF, Boumehdi a également occupé un poste au sein du département de formation de la Direction technique nationale.
Pour elle, le Maroc est devenu un modèle à suivre: «Le Maroc est devenu un modèle pour la CAF, en organisant de nombreux événements sur son sol. Avec la Coupe du Monde 2030, le pays confirme son leadership. Les dirigeants du TP Mazembe m’ont même demandé de leur présenter le projet de la FRMF comme exemple».