Quelle que soit l’issue de la rencontre de ce soir contre la Croatie, Igor Akineev est désormais dans le panthéon des grands gardiens russes. Depuis son arrêt spectaculaire du pied d’un tir au but face à la Roja, le portier russe est devenu pour beaucoup un héros national.
Et pourtant, à 32 ans, le gardien de buts du CSKA de Moscou ne dispose pas d’un grand palmarès si ce n’est une finale en Super Coupe d’Europe avec le club de la capitale russe en 2005. On le prédestinait à devenir l’un des plus grands gardiens de la planète foot, il n’en fut rien.
Cependant avec ses 110 sélections, il a acquis du charisme et de l’expérience ce qui procure sérénité et confiance à ses coéquipiers. Vigilant et sûr de lui, Igor Afinkeev est devenu un portier qu’il est difficile de tromper.
Ce soir à Sotchi, la Russie comptera sur son gardien de but pour espérer atteindre la demi-finale. Surnommé Noga Boga (le pied de Dieu), allusion faite à son arrêt fantastique devant l’Espagne et à la main de Dieu de Maradona contre l’Angleterre en 1986 au Mexique, le sociétaire du CSKA de Moscou pourrait être une chance pour que la Russie bascule au dernier carré.
