Ce vendredi 23 février, l’international marocain Ilias Chair a été condamné par la justice belge à deux ans de prison, dont la moitié avec sursis, ainsi qu’à une amende de 15.684 euros de dommages et intérêts à la victime.
Cette condamnation fait suite à des faits qui seraient survenus à l’été 2020 à l'issue d'une virée en kayak à la frontière franco-belge. Une bagarre aurait éclaté dans la file d'attente du bus qui devait ramener l'international marocain et ses amis.
«Dans la mêlée, un homme a ramassé une pierre et a frappé la tête d’un autre homme à l’aide de celle-ci. La victime a immédiatement perdu connaissance et a dû être emmenée à l’hôpital. Le diagnostic a confirmé une fracture du crâne, nécessitant une longue convalescence. La victime souffre toujours de ses blessures aujourd’hui», explique le média belge 7sur7.
«Durant l’enquête, trois suspects sont apparus, dont Ilias Chair, un footballeur formé à Bruges et Lierre avant de rejoindre Queens Park Rangers, en Angleterre, en 2017. Le joueur international marocain a été identifié comme l’homme qui a lancé la pierre sur la victime», précise le site belge.
Le Tribunal d’Anvers a également condamné deux autres prévenus dans cette affaire respectivement à six et douze mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une amende de 800 euros chacun.
La réaction des Queens Park Rangers
Ilias Chair (26 ans) est un joueur belgo-marocain qui a entamé sa carrière en Belgique avec une formation au club à Bruges puis à Lierre. Il est engagé avec le club anglais de Queens Park Rangers, en Angleterre, depuis 2017.
Dans un communiqué, le club anglais a expliqué qu'il «a été en contact régulier avec l’équipe juridique d’Ilias Chair au sujet d’une accusation d’agression portée contre lui. La procédure judiciaire n'est pas encore arrivée à son terme. Le club ne fera donc aucun autre commentaire à ce stade».