J0 2024: les Lionnes de l’Atlas qualifiées à la place de la Zambie?

Séquence d'un précédent duel entre les Lionnes de l'Atlas et leurs homologues de la Zambie.

Séquence d'un précédent duel entre les Lionnes de l'Atlas et leurs homologues de la Zambie.. DR

Dans le contexte de l'arrestation du président de la Fédération zambienne de football, Andrew Kamanga, pour des délits de blanchiment d’argent, entre autres, la FIFA a envoyé une lettre d’avertissement où elle évoque les arguments pour une potentielle suspension de la FAZ des compétitions internationales. Si les faits sont corroborés, la FIFA procédera à la disqualification de l’équipe féminine zambienne de football des Jeux 2024 et à la remplacer par les Lionnes de l’Atlas.

Le 01/05/2024 à 12h00, mis à jour le 01/05/2024 à 12h21

Selon l'article publié par le média britannique, The Guardian, ce mardi 30 avril, la FIFA a envoyé une lettre d’avertissement à la Fédération zambienne de football (FAZ), comportant des arguments contre son président, Andrew Kamanga, pour des accusations de blanchiment d’argent et d’abus d’influence. Cette action de la part de la FIFA intervient à la suite de l'arrestation du président de la FAZ, pour les mêmes délits, par la Commission de lutte contre la drogue (DEC) zambienne. 

Pour rappel, Andrew Kamanga a déjà été inculpé la semaine passée par la Commission de lutte contre la drogue (DEC) pour des délits de blanchiment d’argent, d’obtention de fonds sous de faux prétextes et de complot en vue de frauder. L’argent obtenu aurait servi au financement du voyage de deux des associés de Kamanga vers la Côte d’Ivoire pour assister à la CAN 2023.

A la suite de l’arrestation, le responsable des associations membres de la FIFA, Jean-Marie Kenny, a envoyé une lettre à la FAZ, vendredi 26 avril, où il mentionne que l’organisme faîtier du football international s’est intéressé à l’affaire et qu’il «requiert des copies de tous les documents en lien avec les accusations».

L’équipe féminine de Zambie, coachée par Bruce Mwape, qui est lui aussi accusé de harcèlement sexuel envers l’une des joueuses zambiennes lors de la récente Coupe du monde féminine de 2023, serait ainsi menacée par une suspension et pourrait se voir retirer une participation aux J0 2024.

En cas d’application de la suspension, les candidates directes qui pourront participer à la place des Copper Queens aux J0 2024 restent les Lionnes de l’Atlas.

Le 01/05/2024 à 12h00, mis à jour le 01/05/2024 à 12h21