L'Associaion du fooball argentin (AFA) a décidé, hier mercredi 24 juillet, de porter plainte auprès de la FIFA pour protester contre la décision de l'arbitre suédois Glenn Nyberg de reprendre le match après deux heures d'arrêt et contre l'invasion de la pelouse par certains supporters après le but d'égalisation à la 90+16e minute du match, finalement refusé.
Dans un communiqué, l'AFA affirme qu'une «plainte à caractère formel a été déposée auprès du comité disciplinaire de la FIFA afin que celui-ci puisse prendre les mesures nécessaires face à des faits d'une telle gravité».
Pour sa part, le président de l'AFA, Claudio Tapia, a partagé une partie du texte de la plainte: «c'était lamentable ce que nous avons dû endurer, nous les Argentins aujourd'hui à Saint-Etienne. Attendre presque deux heures dans les vestiaires pour qu'ensuite nos joueurs soient obligés de revenir sur la pelouse, s'échauffer à nouveau et continuer à jouer un match qui, normalement, aurait dû être suspendu par l'arbitre principal». Et de poursuivre en conclusion: «c'est vraiment un non-sens qui va à l'encontre des règles du jeu».
Pour rappel, le Maroc menait jusqu'à la 68e minute, 2-0, avant que Giuliano Simeone ne réduise l'écart. A la 90e minute, Nyberg a décidé d'ajouter 15 minutes de temps additionnel. Et c'est à la 90+15e minute que l'Argentine a pu marquer un deuxième but, grâce à Cristian Medina, ce qui a provoqué un envahissement de terrain et poussé l'arbitre à arrêter le match. Après deux heures de flottement, il a décidé de faire reprendre la partie pour trois minutes et d'annuler le but argentin.