Filinfo

Foot

La CAF donne raison à la RS Berkane et gifle les autorités algériennes

Les joueurs de la Renaissance sportive de Berkane. © Copyright : DR
Après leurs abjectes manigances contre les membres de la délégation de la Renaissance sportive de Berkane, dès leur arrivée à Alger, le vendredi 19 avril, la Confédération africaine de football (CAF) pose un ultimatum aux autorités algériennes. L’instance africaine les somme de restituer les maillots ornés de la carte intégrale du Maroc aux joueurs de la RSB, qui ont parfaitement le droit de les porter, en Algérie et partout ailleurs.
A
A

La tempête soulevée par les autorités algériennes contre les maillots du club la Renaissance sportive de Berkane, venu disputer un simple match de football à Alger, s’est finalement retournée contre elles. La Confédération africaine de football (CAF) a donné raison au club marocain, ultime représentant national en Coupe de la CAF, et lui garantit le droit de porter son maillot orné de la carte intégrale du Royaume, avec son Sahara, face à l’USM d’Alger, demain dimanche 21 avril.

Le comité de la CAF a ainsi décidé que le maillot porté par les joueurs du club de football marocain, Renaissance Sportive de Berkane, est conforme aux statuts et réglementations de la CAF. La RSB est, par conséquent, autorisée à le porter en toute circonstance. «La rubrique 6 du règlement de la compétition de la CAF dispose que les maillots sont soumis au préalable à la CAF pour approbation. La FAF n'a pas de prérogatives légales pour contrôler la conception du maillot», précise à cet égard Me Mouard Elajouti, président du Club des avocats du Maroc.

Les membres de l’équipe de l’Oriental avaient arboré ce même maillot, officiellement approuvé par l’instance panafricaine de football, toute la saison durant, et toutes compétitions confondues. La CAF a ainsi demandé aux autorités algériennes de libérer les affaires de la délégation des Oranges, retenues à l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger depuis plus de 24 heures. La Fédération algérienne de football est également «invitée» à prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la remise urgente à la RSB de ses équipements sportifs  afin d'éviter de perturber les aspects organisationnels du match.

Les autorités du pays voisin ont, pour rappel, fait intervenir leurs forces de l’ordre pour obliger les Berkanis à quitter l’aéroport, hier soir, après plusieurs heures de séquestration.

Les responsables du club marocain avaient précédemment refusé, de manière catégorique, de céder à une première tentative de chantage, voulant qu’ils changent de maillot ou qu’ils masquent la carte du Royaume du Maroc avec des stickers.

Le RSB doit affronter, ce dimanche 21 avril, sur la pelouse du stade 5 juillet, l’USM Alger en demi-finale aller de la Coupe de la CAF. Le match retour est prévu le dimanche 28 avril au stade municipal de Berkane.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


4 commentaires /

  • footoir
    Le 22 Apr. 2024 à 09h02
    Il y avait un précédent avec le maillot de foot de l’Ukraine ou la Russie avait protesté.
    Le Maghzen les dérange,
    IL EST TEMPS QUE TOUTE représentation DU RÉGIME ALGÉRIEN AU ROYAUME QUITTE LE TERRITOIRE DU MAKHZEN MAROCAIN .
  • Tanger-Lagouira
    Le 20 Apr. 2024 à 22h17
    Tout est occasion pour ces idiots pour se faire publicité...la mauvaise. De quels voisins, Dieu nous a contaminés.
  • محمد جبري
    Le 20 Apr. 2024 à 18h27
    C'est ce qui fait l'imminence d'un Etat impérial, souverain, disposant dune identité et d'un passé historique à travers les siecles en comparaison avec un petit état vassal sans passé ni histoire dont l'indépendance vient de lui être accordée par ses suzerains.
    Le Maroc, mesdames, messieurs : c'est le matraquge et motus et bouche cousue.
  • محمد جبري
    Le 20 Apr. 2024 à 18h20
    C'est ce qui fait imminence dun
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous