Filinfo

Foot

La CAN poussée vers le report ou l'annulation, la CAF temporise

Gianni Infantino et Patrice Motsepe. © Copyright : DR
Kiosque360. Subissant de grandes pressions de la part des clubs européens, la CAF pense reporter, voire annuler, la Coupe d'Afrique des nations prévue dans moins d'un mois au Cameroun. Le quotidien Al Massae, dont est tirée cette revue de presse, estime que la CAN camerounaise pourrait être soit décalée vers l'été prochain, soit zappée.
A
A

Le quotidien Al Massae du 16 décembre fait état de pressions que subit actuellement la CAF pour reporter la Coupe d’Afrique des nations qui devrait commencer au Cameroun, au mois de janvier prochain. Selon la station radio Monte Carlo Doualiya, les dirigeants du football africains ont préparé plusieurs scénarios dans le cas où la CAN venait à changer de date. La même source ajoute qu’il est même probable que cette édition de la compétition soit purement et simplement annulée. 

Deux raisons pourraient justifier cette décision. D'un côté il y a la prolifération du nouveau variant du Covid, en particulier en Afrique, et d’un autre les pressions imposées par les clubs européens qui ne souhaitent pas perdre leurs joueurs africains pendant la période de ladite compétition. Et même si une équipe se fait éliminer dans les premiers tours, aucun club ne pourra récupérer ses joueurs de sitôt. Car ces derniers devront subir une mise en quarantaine avant de rentrer en Europe.   

Al Massae fait remarquer que les déclarations de la radio française coïncident avec le report de la réunion du Comité d'urgence de la CAF qui devait se tenir ce mardi. Ce report fait suite à une demande de Gianni Infantino, président de la FIFA, qui a prévu, exceptionnellement, d'y assister. La réunion devrait ainsi se tenir en marge de la finale de la Coupe arabe, qui se tient au Qatar, en présence de Patrice Motsepe, président de la CAF, Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, et des membres de la commission de contrôle. Cette dernière prévoyait d'exposer ses conclusions suite à la visite récente effectuée au Cameroun.

Le quotidien ajoute que la CAN pourrait se jouer cet été, si jamais elle venait à être reportée. Son annulation est à écarter, selon Al Massae.  

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous