La FIFA dévoile les douze stades qui accueilleront la Coupe du monde des clubs 2025

Les villes hôtes du Mondial des clubs 2025.

La Fédération internationale de football (FIFA) a dévoilé les stades qui abriteront les matchs de la nouvelle Coupe du monde des clubs 2025.

Le 29/09/2024 à 10h29

La FIFA a annoncé les douze stades hôtes de la Coupe du monde de la FIFA des clubs 2025 aux Etats-Unis, ce samedi 28 septembre 2024.

La finale de la Coupe du monde des clubs 2025 aura lieu au MetLife Stadium dans la banlieue de New York, qui doit accueillir la finale du Mondial en 2026, a annoncé samedi la FIFA.

Ce lieu est rejoint par 11 autres: le Mercedes-Benz Stadium (Atlanta), le Bank of America Stadium (Charlotte), le TQL Stadium (Cincinnati), le Rose Bowl Stadium (Los Angeles), le Hard Rock Stadium (Miami), le GEODIS Park (Nashville), le Camping World Stadium (Orlando), le Inter&Co Stadium (Orlando), le Lincoln Financial Field (Philadelphie), le Lumen Field (Seattle) et l’Audi Field (Washington, DC).

La Coupe du monde des clubs est un événement annuel que la FIFA organise sans discontinuer depuis 2005, après une première édition en 2000.

La Fédération internationale de football association, son nom complet, a décidé d’opérer une refonte à partir de 2025, en faisant passer le format de 7 à 32 clubs.

Le tournoi n’aura désormais plus lieu qu’une fois tous les quatre ans.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a estimé samedi que cette première édition de la nouvelle Coupe du monde des clubs ouvrait « une nouvelle ère pour le football de club ».

Pour le dirigeant, cette compétition « va avoir impact énorme sur la croissance du football de club et des joueurs dans le monde », a-t-il expliqué en marge du Global Citizen Festival, grand festival musical dédié à la lutte contre l’extrême pauvreté.

La nouvelle version de la Coupe du monde des clubs a suscité, ces derniers mois, de nombreuses critiques, beaucoup redoutant les conséquences de l’allongement d’un calendrier déjà surchargé.

Le tirage au sort des huit groupes de quatre équipes aura lieu en décembre.

Trente des trente-deux clubs participants sont déjà connus, dont 4 africains, 4 asiatiques, 4 nord-américains, 5 sudaméricains, 12 européens et 1 océanien. Il reste le vainqueur de la Copa Libertadores en Amérique du Sud pour déterminer le sixième club sud-américain qualifié, et la détermination du club américain qui sera le club hôte de la compétition à la fin de l’année footballistique américaine. A noter que le tirage au sort de la compétition aura lieu en décembre 2024.

Pour rappel, le seul représentant du Maroc reste le Wydad de Casablanca grâce à son sacre en 2022 sous la houlette de Walid Regragui face à Al-Ahly dans le stade Mohammed V, à Casablanca, 2-0.

Par Mahmoud Nafaa
Le 29/09/2024 à 10h29