La FRMF assouplit les règles sur le recrutement de joueurs étrangers

DR

Kiosque360. Cela fait plus de 20 ans que nous n’avons pas eu de gardien étranger en Botola. Mais les choses pourraient changer dès la saison prochaine.

Le 23/08/2021 à 21h16, mis à jour le 24/08/2021 à 03h29

La FRMF a confié à une commission technique interne la mission d’étudier la possibilité de recruter des gardiens de but étrangers en Botola à partir de la prochaine saison, comme c’était le cas il y a deux décennies. Cela fait plus de 20 ans qu’aucun gardien de but étranger n’a joué au Maroc, comme le rappelle le quotidien Assabah qui révèle les intentions de Fouzi Lekjaa et de son Comité directeur. 

La commission technique à laquelle la question a été confiée devra étudier le sujet sous plusieurs angles, et surtout voir et prédire les répercussions sur les différentes équipes nationales et au niveau de toutes les catégories d’âge. Cette réflexion fait suite à une réclamation faite par quelques clubs qui n’arrivent plus à trouver de bons portiers au niveau local. 

Assabah explique aussi que le Comité directeur de la FRMF a déjà refusé la proposition de permettre à des gardiens étrangers de pratiquer au Maroc. A l’époque, un rapport de Nasser Larguet, ancien directeur technique national, avait émis plusieurs points négatifs concernant le sujet. Ce dernier avait eu plusieurs réunions avec les entraîneurs et les cadres techniques nationaux avant de se faire une idée précise par rapport au sujet. Il avait donc conclu que vu l’importance du rôle d’un gardien de but dans l’équipe et par peur que les équipes nationales ne trouvent pas de bons portiers, il n’était pas judicieux de permettre aux clubs d’engager des étrangers à ce poste. 

Le quotidien explique qu’il est attendu que la FRMF accepte ce retour, mais en imposant quelques conditions. 

Par Ismail El Fassi
Le 23/08/2021 à 21h16, mis à jour le 24/08/2021 à 03h29